logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Centrale photovoltaïque de Hawozi à Mitsamihuli I Un nouveau parc solaire pour une transition énergétique «irréversible»

Centrale photovoltaïque de Hawozi à Mitsamihuli I Un nouveau parc solaire pour une transition énergétique «irréversible»

Rencontre simple plan Rencontre femme taille forte | -

image article une
Après Pomoni à Ndzuani, Ndrondroni à Mwali, Fumbuni à Ngazidja, le gouvernement pose la première pierre de sa quatrième centrale photovoltaïque à Mitsamihuli. Le président de la République a rappelé les multiples crises énergétiques qui sévissaient le pays pour justifier le choix des énergies renouvelables. Il s’agit, selon lui, de garantir la sécurité énergétique et éviter des retournements de situations marqués par l’acquisition quasi régulière des groupes électrogènes. «Quand j’étais chef d’état-major, le pays traversait une crise énergétique. À mon arrivée au pouvoir, nous avons commandé des groupes électrogènes transportés par avion. Après mon mandat, soit dix ans après, le problème restait en l’état, les problèmes d’électricité se sont aggravés en 2016. Nous étions encore obligés à nouveau de commander des groupes. Aujourd’hui, il faut penser autrement en dotant le pays de nouvelles alternatives de production de son électricité», a-t-il rappelé.

 

Le chef de l’Etat, Azali Assoumani, a posé le premier panneau solaire de la future centrale photovoltaïque de Hawozi, vendredi 28 octobre à Mitsamihuli. Il s’agit d’un parc solaire d’une capacité de production de trois mégawatts avec une autre capacité de stockage de trois mégawatts. Accueilli dans une ambiance très chaleureuse, le président de la République a dirigé la prière de vendredi avant de tenir un discours lors de la cérémonie de lancement du chantier au foyer Adsc.

«Une véritable indépendance énergétique»

Dans son mot de bienvenue, le maire de la commune de Mitsamihuli, Ahmed Aboubacar, a profité, d’emblée, pour exprimer sa gratitude auprès de toutes les autorités qui ont contribué au choix d’installer ce futur parc dans sa région. «Ce projet va permettre d’alimenter plusieurs régions notamment Hamahame, Mbwanku, Mitsamihuli, Mbude et même la région de Hamanvu. C’est ce que nous appelons «émergence» prônée par le chef de l’État. Ce dernier préconise une véritable indépendance énergétique.

Avec cette énergie renouvelable, nous osons espérer une vente du kilowattheure à un prix abordable» espère-t-il. Il adresse un message particulier à la jeunesse nordiste, l’exhortant à accompagner les multiples initiatives lancées par le président de la République dans le cadre de l’émergence du pays. «Le chef de l’État ne cesse de déclarer que l’émergence est dédiée à la jeunesse. Le moment est venu pour l’accompagner. Ne perdez pas espoir à notre patrie car sans la patrie rien ne peut se réaliser.

Unissons-nous car ce projet est du concret. Le parc solaire de Fumbuni en est l’exemple», déclare-t-il. Le président de la République a rappelé avec insistance que l’énergie était au cœur de toute politique de développement et qu’elle reste une priorité. Azali Assoumani a appelé la société Innovent à témoigner de l’accueil chaleureux, qui est un patrimoine des Comores, auprès des autres entrepreneurs français.

Doter le pays de nouvelles sources d’énergie

«C’est vous, la France, à travers l’Agence française de développement et la société Innovent qui nous accompagnent. C’est un signal fort. Vous n’êtes pas seulement un partenaire, mais l’avocat des Comores. J’ose espérer que ce que la société Innovent est en train de faire soit un bon exemple pour les autres entrepreneurs afin de venir nous accompagner. Nous remercions la France, tous nos partenaires bi et multilatéraux pour l’accompagnement que vous nous faites dans le cadre de notre ambition des Comores émergents d’ici 2030 «, s’est-il adressé en particulier à l’ambassadeur de France.


Le président Azali Assoumani a également rappelé les crises énergétiques à répétition pour justifier le choix des énergies renouvelables. Il s’agit, selon lui, de garantir la sécurité énergétique et éviter des retournements de situations marqués par l’acquisition quasi régulière des groupes électrogènes. «Quand j’étais chef d’état-major, le pays traversait une crise énergétique. À mon arrivée au pouvoir, nous avons commandé des groupes électrogènes transportés par avion. Après mon mandat, soit dix ans après, le problème était resté en l’état, les problèmes d’électricité se sont aggravés en 2016. Nous étions encore obligés à nouveau de commander des groupes.

Aujourd’hui, il faut penser autrement en dotant le pays de nouvelles sources d’énergie», a-t-il rappelé, avant de solliciter la continuité de l’État afin de consolider les acquis des politiques publiques notamment la stratégie de stabilisation de la production d’électricité par les énergies propres pour éviter de revenir toujours à la case départ. À son tour, l’ambassadeur de France auprès de l’Union des Comores, trouve que la présence du chef de l’État à l’inauguration du parc solaire à Fumbuni et la pose du premier panneau à Mitsamihuli prouve l’importance qu’il accorde aux questions énergétiques et environnementales.

 

Sylvain Riquier reconnaît que ces questions sont centrales pour le processus d’émergence du pays et que l’énergie est au cœur du développement et de la vie économique.«La centrale photovoltaïque de Mitsamihuli va être construite par une société française bien expérimentée dans les énergies renouvelables. Je salue le président directeur général d’Innovent pour l’expérience reconnue dans les énergies propres. Mitsamihuli va donc suivre le chemin de Fumbuni. Le parc de Fumbuni a permis de montrer qu’une telle opération fonctionne «, constate-t-il.

«Transition énergétique en marche»

Dans son intervention, le ministre de l’Energie rassure que les chantiers lancés dans son secteur viennent confirmer que la transition énergétique est assurément en marche. Ali Ibouroi confirme que le lancement des travaux de construction dudit parc représente l’image de cette transition irréversible. «Pour ne parler que de l’année 2022, nous avons inauguré la centrale photovoltaïque de Mwali en juin dernier, nous venons d’inaugurer la centrale solaire de Fumbuni. Nous voici aujourd’hui, prêts à lancer les travaux de la centrale solaire de Mitsamihuli. Nous avons procédé récemment à la validation nationale du projet de loi sur le code des énergies renouvelables en Union des Comores. Un document fondamental pour le développement irréversible des énergies renouvelables», énumère-t-il.

Commentaires