logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Candidats-gouverneurs de la Crc I Des cadres du parti «approuvent le choix» des candidats

Candidats-gouverneurs de la Crc I Des cadres du parti «approuvent le choix» des candidats

Dating femmes saint leu Retrouver une rencontre | - Rencontres amicales equitation   Rencontre sur internet suisse

image article une
Dimanche dernier, au cours d’une cérémonie organisée dans la commune de Wani à Ndzuani, la Convention pour le renouveau des Comores (Crc) a annoncé officiellement ses candidats aux prochaines élections. Aux postes de gouverneurs, le choix est porté sur le docteur Zaidou Youssouf pour Ndzuani, Ibrahim Mze pour Ngazidja et la députée Chamina Ali Mmadi pour l’île de Mwali.

 

Des choix approuvés, soutenus et encouragés par bon nombre de partisans du parti Crc qu’Al-watwan a interrogés. «Le choix est fait et nous devons non seulement l’accepter mais aussi le soutenir. Nous sommes membres du parti et nous devons approuver et soutenir les décisions prises par les responsables du parti. Le choix a été porté sur ceux-là, nous acceptons», a fait savoir Mohamed Saïd Mohamed, agent de l’Autorité portuaire des Comores et l’un des fidèles partisans du principal parti de l’Alliance de la Mouvance présidentielle (AMP). «J’aurais plutôt aimé qu’on sélectionne un maximum de candidats pour des élections primaires car c’est un parti national, et il y aurait sûrement beaucoup de personnes qui avaient l’ambition de se présenter. Mais je ne déteste aucun des candidats choisis pour représenter la Crc», a-t-il ajouté.
Pour Imamou Azali Hamidou, « la façon dont fonctionne notre parti, chaque décision prise est la bonne. C’est vrai que chacun de nous avait un candidat qu’il aimerait voir être sélectionné, mais puisque la décision a été prise de cette façon… ». Cet ancien député de Washili explique que le parti a l’habitude de toujours mettre de côté les divergences et les choix personnels pour s’unir et aller dans le même sens. «C’est ce qui nous distingue des autres partis. Le dernier choix revient toujours au président d’honneur», croit-il savoir.

S’aligner aux idéaux du président

Mohamed Youssouf, quant à lui, déclare qu’il s’agit d’un parti qui soutient les idéaux du chef de l’État. «Et si celui-ci nous ordonne d’aller dans telle direction, nous ne pouvons que suivre. Dans l’univers de la politique, ce que le chef décide, c’est ce que nous devons faire. C’est un parti qui est uni par des lois, et nous devons les respecter », soutient cet employé à l’Assemblée nationale. Même avis pour Ahmed Moumine qui estime que le choix porté sur ces candidats n’est pas anodin. « Je pense que c’est un choix mûrement réfléchi en interne. Si les responsables ont décidé de présenter ces trois aux élections gubernatoriales, c’est qu’il y a eu une vraie concertation et nous, en tant que membres, nous sommes derrière ces choix. Nous allons battre campagne pour que nos trois candidats accèdent au trône», fait savoir l’agent comptable.


Ibrahim Saïd Anli, pour sa part, croit dur comme fer que le candidat de Ngazidja, Ibrahim Mze, l’emportera haut la main, au vu de tout ce qu’il a accompli jusqu’ici au sein du Comité olympique et sportif des îles Comores (Cosic), et en tant que directeur général de Comores Câbles. « C’est vrai que les candidats des autres îles ne sont pas très connus médiatiquement, mais en ce qui concerne Ibrahim Mze, il a une forte chance d’accéder au pouvoir. En tant que membre du parti, je le soutiens ainsi que tous les autres candidats des autres îles choisis par la Crc », affirme ce professeur de sciences naturelles.

Commentaires