logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

BDF, investi 5eme président du Sénégal I «Je mesure le poids de la responsabilité et la gravité de la charge»

BDF, investi 5eme président du Sénégal I «Je mesure le poids de la responsabilité et la gravité de la charge»

Prostitute rehab Noms des sites de rencontres | - Rencontre indienne.com   Site rencontre type badoo

image article une
Le chef d’Etat de 44 ans, membre-fondateur du parti Pastef, a pris l’engagement de préserver les fondamentaux de la démocratie sénégalaise, promettant de promouvoir et de porter haut les valeurs héritées des pères fondateurs de son pays. Le président de la République, Azali Assoumani, a félicité le jeune président, dans un courrier en date du 28 mars dernier, rappelant « les liens séculaires » qui qui unissent les peuples comorien et sénégalais.

 

Le président Bassirou Diomaye Faye (BDF) a prêté serment ce mardi 2 avril à Dakar, devenant ainsi le cinquième président de la République du Sénégal après Léopold Sédar Sengohr, Abdou Diouf, Abdoulaye Wade et Macky Sall. La cérémonie d’investiture du nouveau président de la République du Sénégal a eu lieu en présence de nombreux chefs d’Etat du continent, de diplomates et représentants d’organisations internationales basées à Dakar.

 

On notera la présence du nouveau président de l’Union africaine, Mohamed Ould Gazouani et président de la Commission de l’Union africaine, Moussa Faki Mahamat.Devant une salle remplie de nombreux chefs d’Etat dont le Nigérian Bola Tinubu, président en exercice de la Cedeao, Bassirou Diomaye Faye, élu le 24 mars dernier à 54,28%, a pris l’engagement de préserver les fondamentaux de la démocratie sénégalaise.

Les liens séculaires entre les Comores et le Sénégal

Il a rappelé son passé de militant et de défenseur des valeurs portées par les Sénégalais depuis plus de 60 ans. «C’est le Sénégal qui a gagné le 24 mars 2024. (…). Les résultats sortis des urnes expriment un profond désir de changement systémique», a-t-il souligné. Se voulant défenseur des aspirations du peuple, le jeune président, «sur la foi du serment que je viens de prêter », a promis de faire respecter les engagements du Sénégal et à mobiliser «les Sénégalais d’ici et de la diaspora autour d’un projet national et fédérateur et orienté vers un futur serein».

 

Bassirou Diomaye Faye a également pris l’engagement du Sénégal à cultiver « la paix, la stabilité et l’intégration africaine » et de promouvoir la paix et la stabilité et conduire le Sénégal vers « l’espérance ». Se disant conscient de ses nouvelles fonctions, Bassirou Diomaye Faye a appelé à la mobilisation de tous les Sénégalais. «Je mesure le poids de la responsabilité et la gravité de la charge (…). Je mobiliserai les sénégalais d’ici et de la diaspora autour d’un projet national et fédérateur et orienté vers un futur serein», a-t-il indiqué, appelant «des échanges respectueux de notre souveraineté conforme aux aspirations de notre peuple dans un partenariat mutuellement gagnant-gagnant».


Les Comores et la République du Sénégal entretiennent des relations particulières, caractérisées par une fraternité intacte et une coopération solide. Le président Azali Assoumani a rendu hommage au président Macky Sall pour avoir mené le processus électoral à son terme. Dans son message de félicitations adressé à Bassirou Dioumaye Faye, le président de la République a rappelé, à juste titre, ses liens. «Depuis l’indépendance de notre pays, les Comoriens ont toujours su compter sur la grande disponibilité et la générosité de leurs frères sénégalais et des institutions de ce pays pour les représenter à l’échelle internationale, quand le besoin de faisait sentir», a écrit Azali Assoumani


«Je voudrais vous exprimer ma ferme volonté de travailler main dans la main avec vous pour raffermir davantage notre coopération bilatérale, rapprocher encore plus nos deux peuples et contribuer ensemble aux actions en cours en faveur d’une réelle intégration régionale, pour plus de paix, de progrès, de prospérité dans nos pays et sur l’ensemble du continent», indique le courrier N°21/224/Pr du 28 mars 2024

Commentaires