Â
Le Premier atelier sur la décentralisation organisé par le ministère de l’Intérieur a pris fin hier jeudi 5 octobre en fin d’après-midi à l’hôtel Itsandra. Pendant deux jours, maires, préfets ainsi que les autres acteurs clefs de la décentralisation s’étaient donc réunis pour voir comment faciliter le processus de décentralisation et de déconcentration dans le pays.
Â
Lire aussi : Acteurs du film rencontre avec joe black
Â
Un document leur a été remis afin que chacun puisse connaitre son rôle sans empiéter celui des autres pour le bien des citoyens. Fait d’importance, puisque depuis la mise en place des communes, de nombreux conflits de compétence opposant les préfets et les maires ont refait surface.
Au cours de ces échanges, les participants s’étaient penchés sur plusieurs thèmes notamment, la mobilisation des fonds destinés au fonctionnement des communes, la manière de coordonner les travaux de ces dernières etc.
Lors de son discours de clôture, le directeur de cabinet du ministère de l’Intérieur, Anzaouir Ben Alioiou, a tout d’abord tenu à remercier les efforts déployés par les acteurs concernés par la décentralisation dans le but de vulgariser la stratégie nationale, “Mikowani 2030”. Selon lui, ce travail a toutes les chances d’aboutir à des résultats probants car il n’implique pas un seul secteur.
Mieux vulgariser la décentralisation
Les participants n’ont pas manqué de louer à l’unanimité l’initiative émanant du ministère chargé de la Décentralisation. Ils ont toutefois émis quelques réserves quant à l’application du texte sur lequel ils venaient de travailler. “Les textes ne manquent pas dans ce pays, mais leur application a toujours fait défaut” a souligné la directrice du commissariat de décentralisation de Ngazidja.
A propos de cette appréhension, Anzaouir Ben Alioiou a expliqué que la mise en place de ce document tout comme son application dépendaient considérablement du plaidoyer des maires et des préfets ainsi que toutes les parties prenantes.
“Nous venons d’organiser le premier atelier à Ngazidja, nous comptons poursuivre cette concertation dans les autres îles. Une fois réunies toutes les recommandations, qui seront émises à l’issue de ces rencontres, cette stratégie nationale sera déposée en conseil de ministres. Ces derniers devront l’étudier avant de l’adopter. Mais entretemps, il y a des projets de lois nécessaires qui compléteront ce document et nous nous mettrons dans les meilleurs délais. Toutefois, il faudra au préalable définir un cadre de travail où maires et préfets pourront travailler en partenariat” a-t-il déclaré.
Pour la maire de Bambao ya mbwani, le document proposé par le gouvernement pour définir les principales missions dévolues au niveau national est un document important. Car ces derniers doivent comprendre que malgré leurs divergences, ils ont le même devoir notamment de prioriser les intérêts de la nation.