L’agence Dari Zakat a offert une aide financière à environ 130 femmes, présentées comme veuves, lors d’une cérémonie tenue le mardi 30 juillet à son nouveau siège de Moroni. La cérémonie s’est déroulée en présence d’Abdullah Yahaya, conseiller du président pour les affaires religieuses, et d’Ali Mdahoma, secrétaire général de l’agence, ainsi que des bénéficiaires.
Dans son discours, Ali Mdahoma a précisé que cette assistance concernait 130 veuves : 70 de Ngazidja, 40 de Ndzuani et 20 de Mwali. Il a également annoncé que l’agence soutiendrait les personnes handicapées en août, fournirait des livres et cahiers scolaires aux orphelins en septembre, et paierait les frais de scolarité des étudiants vulnérables en octobre. Il a souligné que la zakat, troisième pilier de l’Islam, vise à redistribuer la richesse des riches aux pauvres pour lutter contre la pauvreté, la faim et le vol.
Mdahoma a appelé les commerçants, philanthropes, riches et organisations caritatives à soutenir Dari Zakat en payant la zakat et en faisant des dons pour permettre à l’agence de remplir son rôle auprès de la communauté musulmane des Comores. Il a insisté sur le fait que Dari Zakat est une institution caritative religieuse, apolitique et à but non lucratif, et a exhorté tant le gouvernement que l’opposition à contribuer à son développement.
Le conseiller Abdullah Yahaya Toiyib a remercié Mdahoma pour ses efforts et sacrifices pour établir l’agence et obtenir sa reconnaissance par le gouvernement des Comores. Il a évoqué la construction du nouveau siège de l’agence, acquis auprès de l’État, qui facilitera ses activités présentes et futures. Yahaya a souligné que ce n’était pas la première initiative de ce genre de l’agence, preuve de sa bonne gestion et organisation.
Yahaya a également affirmé que si chaque administration, gouvernementale ou privée, accomplissait son devoir comme Dari Zakat, le pays progresserait dans divers domaines économiques, sociaux et de développement.