logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Vaccination contre le cholera I La campagne reprend ce jeudi 7 novembre

Vaccination contre le cholera I La campagne reprend ce jeudi 7 novembre

Texte rencontre internet Site de rencontre email | - Prostituees kehl   Lotus elan breve rencontre

image article une

 

La campagne de vaccination contre le choléra reprendra ce jeudi 7 novembre à Ngazidja après «un arrêt temporaire » pour mieux préparer le terrain et sensibiliser le grand public. Les vaccinateurs avaient noté des difficultés pratiques pour toucher la cible visée. La Direction régionale de santé de l’île a préféré ainsi repousser les opérations pour pouvoir vacciner le maximum de personnes, les étudiants en particulier.


Lundi dernier, les agents de santé communautaire, soutenus par l’Organisation mondiale de la santé (Oms) ont sillonné la région de Mbude et la ville de Mitsamihuli, équipés de kits de vaccination pour la campagne de vaccination. Les opérations se sont aussi déroulées à l’Université des Comores, plus principalement sur le site de Mvuni où les étudiants ont répondu massivement, comme l’a témoigné Ali Saïd, un des agents de la Direction régionale de la santé (Drs). «Les choses se déroulent bien depuis que nous sommes là. Les étudiants ont conscience des enjeux. Ils répondent massivement depuis le matin», a-t-il réagi.


Mais, toujours est-il que dans les autres établissements, il est difficile pour les agents de la Drs de vacciner le maximum d’élèves durant les week-ends. «Nous avons stoppé provisoirement la campagne pour accentuer la sensibilisation », a informé la directrice régionale de la santé au niveau de Ngazidja.Jointe au téléphone, Sitti Foutoum Said Ahmed Sagaf a expliqué que la campagne vise une cible précise à savoir les établissements scolaires. Même si des résultats conséquents ont été notés depuis le lancement de la nouvelle campagne, ils le seront encore plus si les opérations se déroulaient en plein milieu de la semaine.

«La campagne reprendra à partir de demain jeudi. Nous aurons la chance de toucher le maximum de personnes dans les écoles», a fait savoir Sitti Foutoum Said Ahmed Sagaf.Pour rappel, les autorités sanitaires ont démarré, depuis mardi 29 octobre dernier, une nouvelle campagne de vaccination contre le choléra à Ngazidja, dans l’espoir de maîtriser l’épidémie après la résurgence des cas depuis le 14 septembre dernier.Prévue initialement pour une durée de six jours pour prendre fin le 5 novembre, l’objectif est d’assurer une couverture vaccinale de 80% de la population. Des agents, équipés de kits de vaccination, ont été déployés dans les régions ciblées, notamment dans les écoles et lieux à forte fréquentation, pour maximiser la couverture vaccinale. A Ndzuani et à Mwali, l’épidémie est maîtrisée après une campagne de vaccination de masse.

Commentaires