L’Association comorienne de diabète et de nutrition (Acdn) a organisé hier jeudi 16 novembre à l’Ecole de médecine et de santé publique (Emsp) une conférence spéciale à l’occasion de la journée mondiale du diabète. La conférence qui a réuni des experts dans le domaine de la diabétologie et de la nutrition avait pour objectif de sensibiliser les étudiants en soins infirmiers et sages-femmes sur leur rôle dans la prise en charge du patient diabétique, tant sur le plan médical que social.
Animée par Dr Hassane Mvoulana, médecin endocrinologue, diabétologue et nutritionniste, la conférence a voulu renforcer la formation du personnel paramédical en enrichissant leurs connaissances sur le diabète, l’éducation thérapeutique et la prise en charge des patients atteints de cette pathologie. La conférence aura contribué à sensibiliser davantage le personnel paramédical à l’importance de leur rôle dans la gestion globale du diabète et encourager une collaboration plus étroite pour améliorer la qualité des soins. «Nous sommes là pour sensibiliser nos jeunes étudiants, nos futurs infirmiers, sur la prise en charge et le rôle qu’ils devront jouer.
Il faut savoir que les infirmiers ont un rôle crucial mais surtout social à jouer dans leurs différentes localités», a fait savoir Dr Mondoha Maoulida, médecin assistant au service d’endermologie diabétologie et nutrition. Le médecin assistant a surtout insisté sur le type de diabète appelé diabète gestationnel : le type de diabète qui touche souvent la femme enceinte. «Il est très important que nos sages-femmes soient mieux formées et informées sur ce genre de cas. Le risque le plus élevé pour la femme enceinte diabétique se trouve sur l’accouchement qui est parfois difficile dans la mesure où l’enfant qu’elle porte sur elle est macrosome », a-t-il expliqué.