La cérémonie de clôture de la formation en microscopie s’est tenue vendredi dernier dans les locaux du Projet national de lutte contre le paludisme (Pnlp). Douze microscopistes issus de Ngazidja, Ndzuani et Mwali ont reçu leurs attestations pour leur participation à cette formation, dispensée par l’expert de l’Organisation mondiale de la santé, Mamadou Alpha Diallo. Ce dernier s’est réjoui de l’implication et de la motivation des participants. «Ils ont tous fait preuve de diligence et d’assiduité tout au long de la formation. Ils sont désormais mieux équipés pour contribuer à notre lutte collective contre cette maladie », a-t-il déclaré.
Les outils de diagnostic
Le docteur Hadjira Abdoulatuf, s’exprimant au nom du directeur général de la Santé, a insisté sur l’importance de mettre en pratique les connaissances acquises pour combattre le paludisme. Selon elle, cette formation n’est pas seulement un événement marquant, mais représente également un pas important vers l’élimination du paludisme dans le pays. «Je tiens à exprimer mes sincères remerciements à l’Oms pour son engagement continu dans la lutte contre le paludisme.
Votre soutien est essentiel pour nous permettre de renforcer les capacités de nos équipes de santé et d’améliorer les outils de diagnostic disponibles sur le terrain», a-t-elle affirmé, avant de remercier également le docteur Mamadou Alpha Diallo pour son expertise et son dévouement, qui ont été «des ressources inestimables» tout au long de la formation. Stéphane Nassurou, prenant la parole au nom des participants, a expliqué qu’ils étaient désormais formés à l’identification de toutes les espèces de parasites du paludisme. «Nous sommes désormais capables de partager nos connaissances avec d’autres microscopistes et espérons bénéficier d’autres formations similaires dans les années à venir», a-t-il dit.