logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Santé : le projet «Offre de soins» cible cinq hôpitaux

Santé : le projet «Offre de soins» cible cinq hôpitaux

Photos prostituĂ©es camerounaises Pub site de rencontre 2013 | - Site de rencontre entre espagnols   Rencontre ton idole

image article une
Les hôpitaux concernés sont l’hôpital pôle de Mitsamiouli, Fumbuni et Domoni, ainsi que les centres hospitaliers de référence insulaire de Hombo et Fomboni. Ils bénéficient d’un financement total de 1 150 000 euros, étalé sur trois ans.

 

Mercredi 3 avril dernier, dans les locaux du ministère de la Santé, s’est déroulée la signature des conventions d’engagements réciproques entre ledit ministère et les directions hospitalières des hôpitaux cibles du projet «Offre de soins» (Ods). Ces hôpitaux comprennent l’hôpital pôle de Mitsamihuli, Fumbuni et Domoni, ainsi que les centres hospitaliers de référence insulaire de Hombo et Fomboni.

 

Ces conventions établissent une vision partagée entre le ministère de la Santé et les directions des hôpitaux concernés, ainsi que l’a souligné le secrétaire général du ministère, Aboubacar Said Anli. Elles sont conçues pour évaluer, planifier et fournir une vision claire de la situation actuelle de chaque établissement de santé, ainsi que pour tracer des perspectives d’avenir en vue d’améliorer les services.
Le projet Ods va allouer des ressources financières pour des initiatives concrètes visant à améliorer le fonctionnement des services hospitaliers. Les axes prioritaires concernent l’hygiène, l’entretien, l’accueil, la gouvernance et la gestion du personnel.


Concernant le financement alloué pour ces conventions, celui-ci s’élève à 1 150 000 euros (plus de 500 millions de francs comoriens), répartis sur trois ans. Pour l’année 2024, 250 000 euros sont programmés. Le secrétaire général du ministère de la Santé a tenu à souligner que ce montant ne prend pas en charge les investissements (bâtiments et équipements), qui sont traités séparément, mais plutôt les coûts de fonctionnement des hôpitaux, à travers des fiches-actions élaborées entre les différentes parties signataires. Il a également rappelé que ces fonds seront gérés par la cellule de gestion du projet au profit des hôpitaux.


Il a également exprimé sa profonde reconnaissance envers les différents partenaires, en particulier l’Agence française de développement (Afd). «Le soutien précieux de l’Afd a rendu ce projet possible. Leur confiance en notre vision renforce notre détermination à œuvrer pour le bien-être de notre communauté», a-t-il salué. Et d’ajouter : «Ensemble, nous façonnons l’avenir de la santé aux Comores. Je suis convaincu que notre collaboration fructueuse portera ses fruits et laissera un héritage durable dans l’amélioration de la gestion de nos hôpitaux en allégeant les charges des directions hospitalières».

Commentaires