logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Recrudescence du paludisme à Washili-Dimani I Les patients priés de vite se présenter aux urgences

Recrudescence du paludisme à Washili-Dimani I Les patients priés de vite se présenter aux urgences

Rencontre sur aix Kaamelott la rencontre | - Site de rencontre cougar non payant pour les hommes   Site rencontre paris

image article une
Nombreux sont les patients ayant été testés positifs au paludisme à l’hôpital de Washili-Dimani. Une forte chaleur se fait ressentir. Une situation qui pousse certains à dormir à l’air libre, parfois sans se protéger des moustiques.

 


Dans la région de Washili-Dimani, au nord-est de l’île de Ngazidja, des cas de paludisme ont été détectés chez certains patients. Cette dernière semaine, l’hôpital de la région n’a cessé d’accueillir des patients issus des différentes localités environnantes, qui présentent tous les mêmes symptômes : maux de tête et fièvre, accompagnés de vomissements pour certains d’entre eux. Il faut noter que ces derniers jours, une forte chaleur se fait ressentir. Une situation qui pousse certains à dormir à l’air libre, parfois sans se protéger des moustiques.

«Le moustique est la première cause du paludisme et il est indispensable pour tout le monde de dormir sous moustiquaire pour s’en protéger. Et fort est de constater qu’avec cette chaleur, certains délaissent cet outil de protection», a fait savoir Dr Nassurdine Djoumoi, qui officie dans ce centre de district sanitaire communément appelé Gte. Le toubib invite les patients à vite se présenter aux urgences dès lors qu’ils commencent à ressentir ces symptômes, mais aussi à respecter la prise des médicaments contre le paludisme, distribués récemment dans plusieurs villes et villages.


Nombreux sont les patients ayant été testés positifs au paludisme au niveau de cet hôpital. «Rien que cette dernière semaine, j’ai traité plus de quinze personnes », nous informe l’infirmier Attoumane, qui exerce au sein de cet hôpital. «Parfois, le patient est testé négatif mais il faut faire un test direct rapide (Tdr) et faire aussi des analyses Ge pour le paludisme et Crp pour l’infection. Le résultat nous permettra d’évaluer s’il s’agit bien d’un cas de paludisme ou juste d’une infection», ajoutera l’infirmier.

Commentaires