logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Octobre rose I Une campagne de sensibilisation au foyer des femmes de Moroni 

Octobre rose I Une campagne de sensibilisation au foyer des femmes de Moroni 

Fonctionnement pierre de rencontre wow Rencontre st cast le guildo | - Le marĂ©chal pĂ©tain rencontre hitler   Rencontres hommes cheveux longs

image article une
L’Association comorienne de lutte contre le cancer chez la femme (Accf) a organisé une opération de sensibilisation dans la capitale sur l’auto-examen des seins et les avantages de la mammographie. La séance a eu lieu samedi 22 octobre au Foyer des femmes de Moroni en présence des praticiennes et des membres de l’Accf. 

 

La campagne de sensibilisation sur le cancer de sein se poursuit sur l’île de Ngazidja. L’Association comorienne de lutte contre le cancer chez la femme (Accf) a organisé une opération de sensibilisation dans la capitale sur l’auto-examen des seins et les avantages de la mammographie. La séance a eu lieu samedi 22 octobre au Foyer des femmes de Moroni en présence des praticiennes et des membres de l’Accf. 


D’après Asnounat Soudjai Daouda, sage-femme à l’hôpital de Mvuni, «dès l’âge de 25 ans, il est recommandé d’effectuer chaque mois un auto-examen des seins une semaine après les règles», explique- t-elle avant de citer les différentes étapes à suivre. «En premier lieu, il faut observer les seins devant le miroir, se palper en étant allongée ou debout», détaille la sage-femme. «En cas d’anomalie, il ne s’agit pas forcément d’un cancer. Toutefois, il est recommandé de consulter un professionnel de santé sans tarder», a-t-elle poursuivi. D’après l’Accf, «le taux de guérison des cancers détectés et pris en charge à un stade précoce dépasse les 90%». 


C’était l’occasion pour l’association de parler de la maladie et conscientiser les femmes. Tidjara Mohamed dit être satisfaite de ces échanges. «J’ignorai toutes ces choses. Aujourd’hui, je suis satisfaite de l’apprendre et en espérant qu’on pourra aider l’association en retour». Notons que le cancer du sein peut se développer avec plusieurs facteurs de risques, tel que, l’âge de 45 à 75 ans, le mode de vie (alcool, tabac, entre autres, les antécédents médicaux personnels, les antécédents médicaux familiaux…etc).

Commentaires