logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Lutte contre le diabète I Une mobilisation à Fomboni pour sensibiliser aux dangers de la maladie

Lutte contre le diabète I Une mobilisation à Fomboni pour sensibiliser aux dangers de la maladie

Club rencontre moselle Prostituee normandie | -

image article une
Une marche pacifique, des conférences et des dépistages gratuits ont marqué la Journée mondiale du diabète à Mwali, où la prévalence alarmante exige des actions de prévention et de sensibilisation.

 

La gendarmerie et la police nationale, des agents sanitaires de l’île, ainsi que des associations communautaires ont tous pris part à la marche pacifique organisée dimanche dernier à Fomboni par le ministère de la Santé en collaboration avec l’organisation Santé Diabète. Le départ a été donné à 6 heures du matin, de la Direction régionale de la santé, en empruntant la route nationale jusqu’au parking de Salamani, à l’entrée de l’hôpital de Fomboni.


La marche a été rythmée par des chants et des slogans visant à sensibiliser la population aux dangers du diabète. L’objectif a été de promouvoir les bienfaits de l’activité physique pour la santé et la prévention de cette maladie incurable. Cette action s’inscrit dans le cadre de la trente-quatrième Journée mondiale de lutte contre le diabète, célébrée chaque 14 novembre dans le monde entier, y compris aux Comores.


À Mwali, la situation est alarmante selon les responsables. « Selon nos données recueillies lors des dépistages effectués dans l’île, plus de 1000 personnes souffrent du diabète à Mwali. Dans les années 80, le diabète était une maladie que l’on retrouvait principalement chez les personnes âgées. Aujourd’hui, des jeunes de moins de 20 ans en sont atteints dans notre île. C’est vraiment regrettable. Nous devons changer nos comportements, en commençant par abandonner les goûters sucrés chez les enfants dans les milieux scolaires », prévient Inzoudine Attoumane Tara, vice-président de la Maison Santé Diabète de l’île.


Aux Comores, la prévention et l’accès aux soins sont encore limités face à une prévalence du diabète en hausse. Selon la Fédération internationale du diabète, la prévalence du diabète chez les personnes âgées de 20 à 79 ans est passée de 8,6 % à 11,7 % entre 2011 et 2021. En outre, 62 % des adultes ne pratiquent aucune activité physique régulière et 25,9 % des personnes de plus de 20 ans sont en surpoids. Un phénomène préoccupant car, dans notre pays, cette maladie touche aussi bien les jeunes que les personnes âgées.


D’autres événements devaient marquer cette journée, notamment une conférence-débat sur le thème de la Journée mondiale du diabète, « Diabète et bien-être », qui devait se tenir au lycée de Fomboni le mercredi 13 novembre. Une campagne de dépistage gratuit se déroulera également dans les localités de Fomboni et Djoiezi, le 23 novembre de 6 h à 12 h 30. « Les personnes souhaitant se faire dépister devront venir à jeun le matin.

Le dépistage permet de détecter la maladie à un stade précoce et de commencer les soins nécessaires pour prévenir des complications parfois graves », ont précisé les responsables de Santé Diabète. Le diabète est une maladie chronique incurable. C’est pourquoi la célébration de cette journée constitue une opportunité pour sensibiliser davantage la population à son impact sur la santé et pour mettre en avant l’importance de renforcer la prévention, le diagnostic et le traitement de cette maladie.

                                 Abdillahi Housni

Commentaires