logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Lutte contre le diabète I Une campagne de dépistage révèle «un taux de sucre» élevé chez des anonymes

Lutte contre le diabète I Une campagne de dépistage révèle «un taux de sucre» élevé chez des anonymes

Team fortress 2 a la rencontre du medic Episode naruto rencontre minato | - ProstituĂ©es thailandaises photos   Site de rencontre pour ado gossy

image article une
Cette campagne de dépistage de masse a été organisée par l’Ong Santé-diabète dans le cadre de la lutte contre le diabète dans le pays. Une forte participation des citoyens a été remarquée et appréciée par Dr Rachmat Attoumane qui a également indiqué que des dizaines de personnes qu’elle a eu à dépister devant le Foyer des femmes à Moroni, se sont découverts avec un taux de sucre élevé dans leur sang.

 

L’Ong Santé-diabète a dédié la journée du mardi 16 novembre à une campagne de dépistage de masse dans le cadre des activités organisées à l’occasion de la célébration de la journée mondiale de lutte contre le diabète. Quatre équipes de dépistage avaient été mobilisées à Moroni devant le Foyer des femmes, à la gendarmerie, à la gare du Nord et à Volo-volo. “L’idée est de dépister plusieurs personnes, mesurer leurs taux de sucre dans le sang et par la suite leur suggérer de suivre le traitement”, a indiqué la cheffe de projet offres de soins de santé  de l’Ong Santé diabète, Dr Rachmat Attoumane Ben Ali.Cette dernière s’est réjouie de la forte participation des citoyens à cette campagne de dépistage, précisant avoir dépisté plusieurs personnes avec un taux de sucre assez élevé. “Depuis 6h qu’on est là, on a dépisté plus d’une centaine de personnes et ce n’est pas peu. On espère que les autres sites ont pu recevoir autant de volontaires.

 

D’ailleurs, on a reçu un bon nombre de personnes présentant un taux de sucre et une hypertension très élevés alors qu’ils ne le savaient pas. On leur a conseillé de se présenter à la maison de prévention pour d’autres analyses devant confirmer le diagnostic”, a-t-elle fait savoir. Elle poursuivra que “pour ceux avec un taux de sucre élevé mais pas alarmant, on les sensibilise sur le régime alimentaire à adopter et comment se comporter pour que le sucre chute. Et pour ceux dont le taux de sucre est conséquent, on les oriente directement vers un médecin traitant le diabète”. A noter que le dépistage se fera samedi prochain dans les deux autres îles, Ndzuani et Mwali.

La même campagne se fera samedi dans les autres îles

L’initiative de dépister le diabète chez les citoyens, et, gratuitement est bonnement appréciée par les citoyens qui font la queue pour se faire dépister. Ahmed Elarif a indiqué qu’il ne s’agit pas de la première fois qu’il se faisait dépister, car “le diabète est une maladie comme les autres.C’est d’ailleurs plus rassurant de se savoir en forme”. De son côté, Mariama Abdou, porteuse de diabète depuis un bon moment, après avoir suivi la sensibilisation sur les dangers du diabète, s’est rendue compte que rompre son traitement ou de le prendre à son rythme propre n’était pas une bonne chose à faire.

Commentaires