logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

La conjonctivite bat son plein

La conjonctivite bat son plein

Espace rencontre nivelles Faire des rencontre en france | - 14 rencontre gĂ©rontologie pratique   Rencontrer jamy gourmaud

image article une
Le Dr Chanfi Mohamed explique que la conjonctivite est une inflammation de la conjonctive, la membrane qui recouvre la partie blanche de l’œil et l’intérieur des paupières. Selon lui, elle se manifeste avec une rougeur appelée hyperémie.

 

Depuis un certain temps, les structures de santé notent une constante fréquentation des patients victimes de conjonctivite. Ils s’y rendent pour rougeur et sensation de grain de sable dans l’œil. On parle ici et là d’une épidémie de conjonctivite. Interrogé, le Dr Chanfi Mohamed a répondu qu’après investigations, les examens montrent qu’il s’agit bien d’une conjonctivite virale.


«C’est une épidémie parce qu’en une journée, on peut constater 5 à 10 cas. C’est quand-même beaucoup. Il est temps bien sûr d’informer et de sensibiliser sur cette infection qui prend de plus en plus de l’ampleur. La maladie peut atteindre tout le monde, toutes catégories confondues», a-t-il expliqué, insistant sur le fait que la conjonctivite, qui s’appelle autrement «la maladie des mains sales», peut atteindre tout le monde car «si la mère l’attrape, elle peut contaminer ses enfants et l’enfant peut contaminer tout le monde à la maison».

La partie blanche de l’œil et l’intérieur des paupières

Concernant la maladie, Dr Chanfi Mohamed explique que la conjonctivite est une inflammation de la conjonctive, la membrane qui recouvre la partie blanche de l’œil et l’intérieur des paupières. Selon lui, elle se manifeste avec une rougeur appelée hyperémie. Parfois, ça se manifeste sous forme d’hémorragie. «On sent la présence d’un corps étranger dans l’œil, mais également le gonflement de l’œil, des sensations de grains de sable dans l’œil, des écoulements clairs ou purulents, une démangeaison dont l’intensité peut varier, un larmoiement, un œdème au niveau des paupières, entre autres», a-t-il indiqué avant de préciser que la maladie n’est pas trop grave.


«À noter qu’il n’y pas une baisse de l’acuité visuelle, ni de perte de la vision dans la conjonctivite», a-t-on précisé, ajoutant qu’il s’agit d’une infection banale mais qui peut se compliquer et entrainer des kératites, c’est-à-dire des inflammations de la cornée. «Il ne faut jamais négliger les causes de la conjonctivite», a-t-il mis en garde, citant les différents types de conjonctivite, à savoir des conjonctivites infectieuse, c’est-à-dire bactérienne virale, mycotique, traumatique, ou d’origine tumorale entre autres.


Comme la conjonctivite est réputée être «la maladie de mains sales», Dr Chanfi Mohamed recommande de renforcer la propreté, l’hygiène. «Il faut en outre se diriger rapidement vers les structures ophtalmologiques pour les consultations qui conviennent. Il faut également sensibiliser la population sur la manière de se protéger», a-t-il conseillé.

Commentaires