Dans le cadre de la célébration du 48ème anniversaire de l’Indépendance de l’Union des Comores, l’hôpital El-Maarouf a organisé en partenariat avec le gouvernement, à travers le ministère de la Santé et celui de l’Intérieur, une opération de don du sang hier, lundi dans la matinée dans les locaux de l’hôpital. Selon le chef de l’Etat, Azali Assoumani, c’est une très bonne initiative, soulignant qu’il serait temps pour les autorités de santé d’établir un programme national de collecte de sang annuel, semestriel ou trimestriel afin que la banque de sang n’en manque jamais.
Une faible capacité de conservation du sang
Il a dit estimer que cela réduira les appels aux donneurs entendus tous les jours, espérant que l’hôpital dispose des moyens de stockage adéquats pour a conservation. Il est cependant à noter qu’à l’occasion de la célébration de la journée mondiale des donneurs du sang, le responsable de l’unité de Transfusion sanguine à l’hôpital El-Maarouf, Djamaldine Mohamed Chanfi, a déploré la faible capacité de conservation du sang, estimée à seulement 70 poches. Sur ce, la ministre de la Santé, Loub Yacout Zaidou, a fait savoir qu’ils sont en train de voir comment doter l’hôpital d’un nouveau centre de transfusion sanguine en «réhabilitant un local où il y aura pratiquement tous les appareils nécessaires». Les travaux devraient commencer d’ici la fin de l’année.
Selon la ministre, trois personnes ont été formées pour le partage du sang en plasma, en globules blancs et en globules rouges.
Cela permettra de transfuser une seule poche de sang à trois ou quatre personnes, en fonction du composant dont elles ont besoin. Elle a précisé qu’une fois que le centre sera opérationnel, ces personnes y travailleront pour mettre en pratique leurs connaissances.Elle a toutefois déploré qu’aujourd’hui encore, il soit nécessaire de limiter les donneurs afin d’éviter un surplus de sang qui ne peut être conservé.La police nationale de Moroni a activement participé à cette collecte de sang. Nassif Kaissani, directeur général de la sécurité et de la sûreté de l’État, s’est réjoui de la participation massive de ses agents à cette activité, affirmant qu’ils y ont pris part pour aider les personnes dans le besoin, car donner son sang, c’est sauver des vies.