logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Centre d’imagerie d’El-Maarouf I Le délai d’attente «décrié» par des patients

Centre d’imagerie d’El-Maarouf I Le délai d’attente «décrié» par des patients

Mon mari va sur des sites de rencontre que faire Rencontre avec joe black le film | - Chanson du film rencontre a wicker park   Rencontre des eaux amazonie

image article une

 

Ce mercredi matin, plusieurs personnes prennent leur mal en patience, assis dans la salle d’attente du service de radiologie et d’imagerie médicale d’El-Maarouf à Moroni. La salle n’est pas bondée néanmoins beaucoup de sièges sont occupées. Al-watwan a rendez-vous avec Imamou Ali Wadaane, radiologue qui dirige cette unité.

Et ce, après avoir eu vent de plusieurs plaintes de patients y ayant effectué un scanner. «Déjà, mon mari a passé plusieurs heures avant de pouvoir réaliser son scanner mais en plus il a dû attendre plusieurs jours avant d’avoir le compte-rendu qu’il devait présenter à son médecin afin qu’il lui prescrive son traitement », s’est longuement lamentée l’épouse de cet octogénaire. La même plainte est formulée par cette jeune femme à qui on avait prescrit une échographie pelvienne.


Le radiologue ayant suivi sa formation dans la capitale sénégalaise nous reçoit. Affable, il nous fait faire le tour du propriétaire. L’entretien a lieu dans son bureau où trônent un ordinateur et une imprimante. Il nous explique recevoir en moyenne 15 patients par jour. «Nous effectuons entre 260 et 300 scanners par mois», indique-t-il.

15 patients par jour

Le service tourne avec une dizaine de techniciens. Il reconnait que les délais d’attentes peuvent être considérés comme longs. «Ici, au centre d’imagerie, nous distinguons les urgences des consultations externes, dans le premier cas, nous tâchons de livrer le compte-rendu le plus rapidement possible», fait-il savoir. Il a pris le cas de l’accident vasculaire cérébral, maladie qui fait de plus en plus de dégâts. «Nous savons que le traitement qui sera administré par le médecin urgentiste dépendra du type d’AVC, lequel est déterminé par le scanner.

Aussi, dès que le scanner est réalisé, avant même que le malade quitte notre service, nous appelons directement le médecin pour lui dire s’il est de type hémorragique ou ischémique», a-t-il longuement expliqué. Maintenant, le praticien reconnait qu’il peut se passer un petit moment avant que la famille du malade n’obtienne le compte-rendu. «Nous communiquons généralement les résultats des malades quand il quitte les Urgences pour un autre service, mais leurs familles les demandent bien avant », relate-t-il.


Ensuite, il y a les consultations externes. «Le délai d’attente pour avoir les résultats est de 5 jours», admet-il. «Vous savez, les patients viennent directement sans rendez-vous, ce qui explique pourquoi ils peuvent attendre aussi longtemps », avance-t-il. Toutefois, il n’exclue pas que d’ici l’année prochaine, privilégier les rendez-vous « pour les patients désirant passer un scanner, ce qui aura le mérite de fluidifier le service».


C’est ce qui se passe déjà pour l’échographie et la mammographie. « Face au flux, nous avons dû instaurer des rendez-vous», dit-il. Il reconnait cependant que «les délestages, le manque de produits de contraste ou de clichés qui surviennent de temps à autre pour des raisons exogènes n’aident pas».

Commentaires