logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Élections dans les chambres de commerce I L’Uccia annonce des face-à-face des candidats à l’Ortc

Élections dans les chambres de commerce I L’Uccia annonce des face-à-face des candidats à l’Ortc

Rencontres fumeurs Rencontre en angleterre | - Site de rencontre amoureuse en afrique   Historique rencontre barcelone chelsea

image article une
Le secrétariat général de l’Uccia a annoncé que des conférences-débats entre les candidats. Ces derniers seront animés par l’association Ngo’shawo et diffusés à l’Ortc. Pour Housni Mohamed Abdou, c’est pour permettre à tous les candidats d’étaler leurs programmes afin de convaincre les électeurs. 

 

Le secrétaire général de l’Union des chambres de commerce, d’industrie et d’artisanat (Uccia) a convié la presse mercredi 11 novembre, dans la matinée, pour faire le bilan des activités. Housni Mohamed Abdou a tenu à présenter les partenaires impliqués dans le processus électoral. Il citera la commission électorale nationale indépendante (Ceni), le syndicat national des journalistes aux Comores (Snjc), Ngo’shawo, Ortc et R’Komor. “Le secrétariat général de l’Uccia est le seul organe chargé des élections, cependant nous avons sollicité l’accompagnement des partenaires et ces derniers ont répondu présent, je leur remercie”, a-t-il indiqué.
Housni Mohamed Abdou a également annoncé les conférences-débats qui auront lieu à l’Ortc. Une sorte de face-à-face entre les candidats. Ces conférences seront animées par l’association Ngo’shawo. “C’est pour permettre aux candidats d’étaler leurs programmes devant la population et de débattre entre eux pour convaincre les adhérents des chambres de commerces à voter pour eux”, a-t-il encouragé.


Pour sa part, la présidente de Ngo’shawo, Djabhana Saïd Ibrahim, a saisi l’occasion pour mettre l’accent sur l’éducation à la citoyenneté, le patriotisme. “C’est pour cela que nous avons répondu à l’appel de l’Uccia lequel a compris notre vision de cultiver cette éducation. On espère que les candidats répondront à cet appel et on espère être à la hauteur de cette organisation”, a-t-elle souligné remerciant les membres de son association pour avoir accepté d’organiser ces débats. A son tour, la patronne de R’Komor, Fouziat Mahmoud Kamoula, a remercié l’Uccia pour la confiance qu’elle a accordée à sa société, “sachant que nous sommes et resterons des professionnels”. 
Concernant les listes provisoires des membres des chambres de commerce, Housni Mohamed Abdou a déploré le retard qui a eu lieu par rapport à l’affichage. “Les listes de Mwali et Ndzuani sont prêtes. Les travaux relatifs à celle de Ngazidja n’ont pas été finalisés mardi comme prévu, faute de perturbations constatées au niveau de l’Uccia lundi dernier. Ainsi, l’affichage harmonisé des listes électorales provisoires des chambres de commerce de Mwali, Ndzuani et Ngazidja devrait se faire mercredi”, a-t-il précisé.


Répondant aux questions des journalistes, le secrétaire général de l’Uccia a tenu à démentir les propos de Chamsoudine Ahmed qui l’accuse de proférer des injures à son équipe. “Je ne suis pas élevé comme ça, cela ne me ressemble pas. Je n’ai insulté personne. Vous, journalistes, étiez là, il y avait également des directs et personne ne peut pas témoigner le contraire”, a-t-il clarifié. 

Commentaires