Le secrétaire général de l’Union des chambres de commerce, d’industrie et d’artisanat (Uccia) a convié la presse pour faire le point sur les élections consulaires des membres des bureaux des chambres de commerce. “Jusqu’à preuve du contraire, les élections auront lieu le mercredi 25 novembre, comme prévu”, a indiqué Housni Mohamed Abdou, rassurant les membres concernés et soulignant que rien n’a changé pour l’instant.
Il indiquera également que les débats prévus entre les candidats auront lieu comme prévu. Ce mercredi, les candidats à la chambre de Mwali débattront sur leurs programmes et projets. Les face-à-face entre ceux de Ngazidja auront lieu ce jeudi et pour Ndzuani, ce sera le dimanche.
Toutefois, le secrétaire général de l’Uccia a fait savoir que l’équipe de Chamsoudine Ahmed a saisi le tribunal de première instance de Moroni après l’inscription de certains membres de certaines listes des candidats aux élections consulaires. Selon eux, ces membres ne devraient pas figurer sur les listes.
“On n’a pas pu publier la liste des candidats retenus, le tribunal de première instance nous a recommandés d’attendre la décision de la justice”, a-t-il fait savoir, soulignant que le tribunal de première instance reste, selon l’article 89 de la loi 95/011 portant statuts de l’Uccia, le juge de ces élections consulaires. “Les plaignants ont fait appel après la décision du tribunal et on attend la décision de la Cours d’appel”, a ajouté Housni Mohamed Abdou, expliquant que c’est logique pour “les candidats de solliciter des vérifications s’ils doutent de certaines choses”.
Housni Mohamed Abdou a insisté que les vérifications souhaitées concernent des documents qui ne relèvent pas de la compétence de l’Uccia, mais d’autres institutions.
Il montrera en outre que d’autres candidats ont saisi le tribunal pour d’autre questions, notamment concernant d’autres candidats qui, selon leurs collègues, ne remplisseraient pas les conditions exigées.
“Je ne peux rien dire concernant ces candidats, car ils n’ont pas souhaité communiquer. Si j’ai parlé de la plainte de Chamsoudine Ahmed, c’est parce que les plaignants l’ont fait”, a-t-il précisé.
Il est interdit de copier ou de reproduire partiellement ou totalement, cet article sans l’autorisation d’Al-watwan.