Le président de la République du Sénégal, fraichement élu président de l’Union africaine (Ua), a été reçu avec sa délégation, au palais présidentiel de Beit-Salam, samedi 26 février, quelques heures après son arrivée aux Comores. Les deux présidents se sont présentés devant la presse et ont répondu aux questions des médias. A l’occasion, le président Azali Assoumani a tout d’abord saisi l’occasion pour exprimer le plaisir de recevoir le président Macky Sall. Il profitera pour saluer la victoire des Lions de la Téranga en finale de la Coupe d’Afrique des Nations.
Un grand honneur pour les Comores
Pour ce qui est de la visite du président Macky Sall aux Comores, première visite en tant que président de l’Union africaine dans un pays du continent, le président Azali Assoumani a montré qu’il s’agit d’un grand honneur pour les Comores et un geste “hautement symbolique qui témoignent de l’importance que vous attachez aux relations qui nous unissent”. “Les Comores et le Sénégal entretiennent des relations sincères et exceptionnelles empreintes de confiance, de fraternité, d’amitié et de solidarité”, a-t-il souligné, rappelant également que le Sénégal a joué un rôle de premier plan dans la mise en place et le fonctionnement du Comité des Sept sur la question de l’île comorienne de Mayotte.
“Permettez-moi de vous remercier solennellement, Monsieur le président Macky Sall, au nom de tous les Comoriens, pour votre générosité et pour cette solidarité agissante dont le Sénégal a toujours su faire preuve à l’égard des Comores. Nous vous exprimons notre profonde reconnaissance pour votre bienveillance, votre assistance et votre accompagnement constants”, a déclaré le chef de l’Etat comorien rendant hommage au Sénégal connu pour être le pionnier africain du pluralisme mais aussi un bel exemple de démocratie et de bonne gouvernance.
Soulignant que le Sénégal est aujourd’hui une référence et un acteur influent sur la scène internationale, au service de la paix et du développement, le président Azali Assoumani s’est réjoui d’avoir eu des entretiens riches, sincères et cordiales, lesquelles sont venus renforcer les relations traditionnelles au bénéfice des deux peuples. “Nous avons pris l’engagement, à travers la signature de l’Accord de coopération à laquelle nous venons d’assister, d’approfondir davantage notre coopération et de l’étendre aux domaines économiques et commerciaux, universitaires et culturels, pour en faire un modèle de réussite, dans le cadre d’une coopération gagnant-gagnant”, a-t-il indiqué, dévoilant que le rôle commun que devraient jouer les deux pays pour contribuer à la résolution des conflits qui risquent de compromettre l’avenir du continent a été abordé.
La mise en œuvre du Plan Comores émergentes
Parmi les points abordés, la lutte contre la pandémie de la Covid. Les deux présidents se sont mis d’accord de poursuivre des actions communes pour faciliter l’accès aux vaccins afin de garantir un niveau de couverture sanitaire susceptible de mener les pays à l’immunité collective. “Nous avons évoqué l’urgence de juguler la crise économique engendrée par cette crise sanitaire et l’importance pour l’Afrique d’être solidaire et uni, surtout en cette période particulièrement critique et incertaine”, a fait savoir le président Azali Assoumani, ajoutant que les changements climatiques ont été évoqués notamment dans le cadre de partage des expériences pour préserver et protéger l’environnement.
Rappelant au président Macky Sall sa vision de faire des Comores une économie émergente à l’horizon 2030, le président Azali Assoumani a annoncé son souhait de bénéficier de la grande expérience et de l’appui du Sénégal, pour atteindre cet objectif, surtout à travers la mise en œuvre du Plan Comores émergeantes. “J’ai également rappelé au président Macky Sall mon souhait de tenir dans un avenir proche, un dialogue national inclusif dans notre pays afin d’identifier, ensemble avec les différentes couches de la société, les actions pragmatiques à mettre en place pour renforcer l’unité, la paix et la stabilité dans le pays, éléments indispensables au développement”, a-t-il avancé.
“Les cœurs et l’esprit nous rapprochent”
A son tour, le président Macky Sall a dans son discours remercié son homologue comorien pour l’invitation aux Comores où un accueil “particulièrement chaleureux” lui a été réservé avec sa délégation. “Je suis très sensible à toutes ces marques d’attention et d’estime fraternels. Je me réjouis d’avoir enfin effectué cette visite”, a-t-il déclaré. Pour le président sénégalais, cette visite s’inscrit dans une longue tradition de relation suivies et entretenues bien avant les indépendances des deux pays, notamment dans le cadre des travaux parlementaires. “Notre président Léopold Sedar Senghor s’est rendu dans l’archipel en 1976, ensuite plusieurs accords ont été signés et ont lié davantage nos deux pays. Nous venons ainsi d’enrichir ce cadre juridique avec de nouveaux accords entre nos deux gouvernements plus l’accord signé par les deux chambres de commerce de Dakar et de Moroni”, a-t-il souligné.
Le président de la République du Sénégal a tenu à saluer la coopération “florissante” qui lie les deux pays dans plusieurs domaines notamment celui de l’enseignement, de l’éducation et de la formation. “C’est donc ce tissu relationnel que je suis venu densifier et consolider avec le président Azali Assoumani”, a-t-il rassuré, saluant les efforts de développement économique et social engagé dans le cadre du plan Comores émergent auquel le Sénégal est associé pendant sa présentation à Paris. “Je suis disposé à poursuivre avec vous cette dynamique de collaboration conviviale mais surtout confiante. Si le Sénégal et les Comores sont géographiquement distants (plus de 7.000 km), les cœurs et l’esprit nous rapprochent et nous unissent”, a-t-il rassuré, exprimant sa joie quant aux performances de l’équipe nationale comorienne à la Coupe d’Afrique des Nations, et espérant pour la prochaine Can que les Cœlacanthes iront en demi-finale ou en finale.
Le président sénégalais a tenu à encourager vivement et soutenir le dialogue politique, “le dialogue national inclusif” inter comoriens qui est pour lui un dialogue politique “nécessaire” dans une démocratie en mouvement.“La démocratie se consolide et se construit de jour en jour. Aucun pays au monde n’a un modèle achevé de démocratie. Il appartient donc aux citoyens d’un pays de se donner la volonté de construire ou de co-construire ensemble les acquis. Monsieur le président (Azali, ndlr), vous êtes sur la bonne voie, la voie de la stabilité, la voie de l’émergence la voie de la démocratie”, a-t-il déclaré, souhaitant plein succès à ce dialogue.