Â
Programmé au moins une seule fois par semaine pour vulgariser ses activités, le Comité de pilotage des assises nationales (Cpan) a tenu un point de presse hier dans ses locaux de Maluzini. Pour le porte-parole du Cpan, ce rendez-vous avec la presse est d’une grande importance parce que dit-il, les Comoriens doivent être sensibilisés et suivre étape par étape l’évolution des travaux devant conduire à la tenue des assises nationales non pas en décembre comme initialement prévues mais en janvier 2018. Après l’adoption du règlement intérieur, de la mise en place du bureau exécutif du comité et la formation des commissions technique, organisation et communication,
Â
il est temps de mener une campagne de sensibilisation massive pour des assises populaires et inclusives. La commission chargée de la communication devrait lancer sa campagne de sensibilisation et de consultation citoyenne dès le 1er décembre prochain. Des meetings seront organisés un peu partout dans le pays et des structures permanentes seront implantées dans les différentes régions du pays a expliqué le porte-parole du Cpan, Saïd Larifou.
Â
Pour s’assurer d’une adhésion massive de la population, le Cpan ne compte pas lésiner sur les moyens pour avoir “une communication à la hauteur de l’événement”. Pour y parvenir, des “villages assises” seraient organisés dans les trois îles, des consultations dans les pays à forte diaspora comorienne sont également prévues et des antennes du Cpan verront le jour sans oublier le site internet pour les assises qui est en phase de finalisation “pour s’assurer de la participation de toute la population”.
338 millions de fonctionnement
Se trouvant dans l’obligation de donner quelques rĂ©ponses quant au caractère exclusif que certains tentent de coller au Cpan, SaĂŻd Larifou a mis l’accent sur la composition du Cpan et de son bureau. Pour lui, “certains parlent de l’absence de Ndzuani mais il faudrait plutĂ´t parler de l’absence de trois reprĂ©sentants de Ndzuani. Sur une dĂ©lĂ©gation de 12 personnes, 9 sont avec nous et il ne manque que les reprĂ©sentants du gouverneur et du conseil de l’île” ainsi que celui du parti Juwa.Â
Â
La délégation de Mwali est composée de 9 personnes qui sont toutes venues et à Ngazidja, seuls 4 représentants font défaut en intégrant celui du M11. Toutes les tendances sont également représentées non seulement dans le Cpan mais également dans le bureau. Le président et le trésorier sont du M11, un vice-président est venu du conseil de l’île de Mwali, la secrétaire générale est de la société civile et les deux restants sont du milieu politique a tenu à détailler Saïd Larifou.
Â
Ce dernier confirme que des contacts sont noués avec les responsables des partis politiques qui se sont retirés, que toutes les dispositions sont prises pour les convaincre mais que les travaux devaient continuer “dans un esprit paisible et convivial”. En marge de ce point de presse, Saïd Larifou a expliqué que le budget de fonctionnement du Cpan est adopté et est arrêté à environ 340 millions.
Il a également affirmé que la commission technique devrait finaliser la conception des thèmes d’ici demain pour que des experts nationaux et éventuellement internationaux les analysent pour une adoption définitive.