Demain, jeudi tous les pèlerins qui se trouvent actuellement à la Mecque seront réunis à place Arafat. C’est pourquoi la veille de l’Aïd-el-kabir se nomme la journée d’Arafat. A l’occasion, le directeur général de l’agence nationale du hadj et de la oumra (Anho), Abdoulfatah Saïd Mohamed, a, dans un entretien accordé à Al-watwan, tenu à souhaiter un bon pèlerinage à tous les musulmans se trouvant actuellement dans les terres saintes pour accomplir le cinquième pilier de l’islam.
«Ce n’est pas parce que cette année, nous (les Comoriens) ne participent pas à ce pèlerinage que nous devons ne rien faire. Ces dix premiers jours, comme le disent les ulémas, tous les musulmans sont appelés à faire de bonnes actions, à savoir multiplier les prières, les jeûnes, l’aumône, la lecture du Coran, entre autres. En tant que directeur de l’agence du hadj, il est de mon devoir de rappeler à ceux qui voulaient effectuer le hadj cette année, et à tous les musulmans, que pendant ces jours bénis, nous sommes appelés à multiplier les prières, notamment pendant la journée d’Arafat», a-t-il insisté.
Souhaitant une bonne fête de l’Aïd-el-kabir à toute la population, Abdoulfatah Saïd Mohamed a sollicité que les Comoriens axes surtout leurs prières pour le pays, sa stabilité, son développement et la paix durables. «La journée du jeudi (Arafat) est très connue pour ses bénédictions. Il est de donc de notre devoir de multiplier les prières, surtout pour notre pays et notre chef d’Etat, et implorer Allah pour pardonner nos pêchers. La population doit prier le renforcement de l’unité nationale, de la cohésion sociale, de la solidarité et de la fraternité», a-t-il souligné souhaitant que la haine, le communautarisme, le sectarisme, le chauvinisme et tous les maux qui rongent la société comorienne soient bannis et éradiqués du pays.
Pour la prochaine édition, le patron de l’Anho appelle les candidats à ne plus tarder pour s’inscrire car, croit-il savoir, les places seront bien sûr limitées, mais également serrées. «Vu la crise sanitaire de la Covid-19, je ne pense pas que les autorités saoudiennes accorderont aux pays les surplus qui les permettent un peu plus de leurs quotas habituels. Ainsi, j’appelle ceux qui souhaitent candidater, à ne plus tarder pour leurs inscriptions», a-t-il précisé