Agé de 54 ans, ce natif de Mohoro au sud de Ngazidja se présente pour la deuxième fois aux élections législatives dans la circonscription de Mbadjini-Est (Itsahidi). Il est « économiste de formation » et titulaire « d’une licence en sciences de développement, un master de support des missions de la paix et un master 2 en Innovation, développement et Société ».
Fonctionnaire pendant « 19 ans », il était secrétaire général du ministère des Finances, du budget et du secteur bancaire. Il a travaillé pendant « trois ans » comme coordinateur d’un projet électoral des Nations unies en Haïti. Militant depuis sa jeunesse, il a 31 ans d’engagement politique au compteur.
« Je m’engage comme candidat aux législatives pour représenter ma région et l’opposition à l’Assemblée Nationale », a-t-il déclaré hier. «Je vais faire des propositions de loi qui contribueront à améliorer le bien être de la population», a-t-il ajouté, promettant « la gratuité des frais d’inscription à l’Université » et des mesures pour juguler la vie chère.
Le candidat compte bien mettre son énergie, s’il est élu, pour assurer, à moyen terme, « la gratuité des frais d’urgence dans les hôpitaux, la présentation proportionnelle des élus hommes/femmes, et jeunes à l’Assemblée nationale, la participation de la diaspora aux échéances électorales futures et la lutte contre la corruption». Enfin, il promet la révision de la loi sur le découpage électoral. « Mon combat, c’est aussi le retour de Domba dans son giron politique traditionnel ».