logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Politique-Mouvance présidentielle I Une nouvelle formation politique rejoint les rangs de la Crc

Politique-Mouvance présidentielle I Une nouvelle formation politique rejoint les rangs de la Crc

Rencontre femme aimant la chasse Site de rencontres sans inscription belgique | - Casual site de rencontre   Rencontre femme sexe carcassonne

image article une
Le Mouvement des républicains des Comores (Mrc) a annoncé son autodissolution pour se fondre dans les rangs de la Convention pour le renouveau des Comores (Crc). Les responsables du parti disent suivre « une constance » dans leur choix de soutenir les actions du chef de l’Etat, Azali Assoumani.

 

Une nouvelle formation politique a acté son adhésion à la Convention pour le renouveau des Comores (Crc) au terme d’une cérémonie solennelle organisée, vendredi 12 avril au quartier général de la Mouvance présidentielle à Moroni. Il s’agit du Mouvement des républicains des Comores (Mrc) dirigé, entre autres, par Raoul Delapeyre, les anciens commissaires Mohamed Soulé Islam, Soalihy Hamadi et et l'ancien député Oumouri M’madi Hassane.Le secrétaire général de la Crc, Youssoufa Mohamed Ali (Belou) et le chef du Mrc, Raoul Delapeyre, ont procédé à la signature de l’accord officialisant cette adhésion au sein du principal parti du pouvoir. «Nous nous reconnaissons du régime, le Mrc a toujours soutenu le président. Nous étions les partisans de première heure du dialogue national et avons soutenu les actions politiques de la majorité», a justifié Raoul Delapeyre.


Il s’agit, selon eux, de «l’aboutissement d’une longue et riche collaboration» qui s’est traduite notamment par le soutien au dialogue national et aux candidats de la Mouvance présidentielle lors des dernières élections. «Pour nous, à compter de ce jour, il n’y qu’un seul parti, la Crc, avec une seule vision, un seul bureau», a souligné Oumouri M’madi Hassane, membre de l’ancien bureau politique du Mrc.«Un résultat logique après 3 ans de collaboration. Il n’y a jamais eu d’ambiguïté stratégique entre la Crc et le Mrc. nous étions unis pendant le dialogue, nous devrions être unis aussi dans la mise en œuvre des politiques de développement du pays. Nous nous engageons à travailler à vos côtés pour l’émergence prônée par le président Azali Assoumani», a ajouté Mohamed Soule Islam. Les signataires disent vouloir travailler ensemble en vue de la mise en œuvre de la vision du chef de l’État, Azali Assoumani. « Il y a eu un travail mûrement réfléchi qui a abouti à cette conclusion de constituer un seul grand parti fédérateur autour de la vision du président », a expliqué, pour sa part, le secrétaire général de la Crc, Youssoufa Mohamed Ali. «Nous félicitons nos frères du Mrc, désormais, il n’y a qu’un seul parti, une seule équipe, un seul emblème, un seul logo, une seule vision, un seul programme et un seul leader», a-t-il ajouté.


«Nous étions heureux de constater l’engagement du Mrc depuis bien des années», a souligné Nour El-Fath Azali. Le conseiller privé du chef de l’Etat, s’est félicité de «l’engagement des nouveaux adhérents et leurs capacités à transcender pour construire une démarche unique» et dont « la finalité est d’accompagner le président dans sa quête de changement du pays». Un travail technique de fusion est annoncé.«Les deux formations politiques s'engagent à prendre dans les meilleurs délais les dispositions juridiques et organisationnelles nécessaires afin de rendre effective cette unification», indique la déclaration commune lue à cette occasion.
Il s’agit du troisième parti qui adhère à la Crc après le Radhi de Houmed M’saidie et le Gnec-Rénové de Djaffar Salim Allaoui.

Commentaires