logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Cooperation Multilaterale I Les Comores ont pris part à la Conférence ministérielle des Brics

Cooperation Multilaterale I Les Comores ont pris part à la Conférence ministérielle des Brics

Rencontres saint girons Rencontrer keny arkana | - Ligne de rencontre montreal   Rencontre avec mme de warens commentaire

image article une
Le Ministre des Affaires étrangère Dhoihir Dhoulkamal a pris part à la conférence ministérielle du Groupe des BRICS, qui s’est déroulée du 1er au 2 Juin dernier en Afrique du Sud. Les questions régionales et internationales ont dominé la réunion, tenue sous le slogan «Partenariat pour une croissance accélérée, un développement durable et un multilatéralisme global».

 

Le chef de la diplomatie comorienne, Dhoihir Dhoulkaamal, accompagné de l’ambassadeur Mirhane Bourhane, a participé à la conférence du groupe des «Brics», ce groupe des 5 pays aux vastes territoires, incluant le Brésil, la Russie, l’Inde, la Chine et l’Afrique du Sud. Ce rendez-vous réunit les ministres des affaires étrangères de ces pays. La réunion s’est déroulée du 1er au 2 juin 2023 au Cap, en Afrique du Sud, et sera suivie d’un sommet des chefs d’État et de gouvernement en août prochain.


Les Comores ont été invitées en tant que pays amie des «Brics». Lors de son intervention, le ministre Dhoihir Dhoulkamal a souligné «l’importance de la mobilisation des grandes puissances pour maintenir la paix et a appelé à un monde où les décisions ne seraient pas unilatérales, mais refléteraient le point de vue de la majorité».Il a également plaidé en faveur d’un «nouvel ordre mondial plus juste et équilibré, où chaque pays aurait son mot à dire et serait préoccupé par le bien-être de son peuple». Le ministre a salué cette initiative des Brics, qui «va dans le sens du monde multipolaire souhaité par les pays concernés».


La ministre sud-africaine des Affaires étrangères, Naledi Pandor, a soutenu, lors de son discours d’ouverture, que la réunion visait à « trouver des solutions pour une reprise économique mondiale durable et globale, tout en promouvant un environnement de paix et de développement».

«Un environnement de paix et de développement»

Le ministre indien des Affaires extérieures, Subrahmanyam Jaishankar, a quant à lui déclaré que «malgré les appels à la réforme des institutions multilatérales au cours des deux dernières décennies», ils ont été «constamment déçus». Il a évoqué la nécessité pour la réunion d’ «envoyer un message fort au monde et d’aborder sérieusement, de manière constructive et collective, les grands problèmes contemporains».


La réunion a également accueilli des intervenants tels que le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, son homologue brésilien Mauro Vieira et le vice-Premier ministre chinois Ma Zhaoxu. Le président de l’Union des Comores, qui assure également la présidence de l’Union africaine, est attendu lors du sommet des chefs d’État et de gouvernement des Brics en août en Afrique du Sud.

Commentaires