logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Mohamed Said Fazul devant la presse :« Il n’y aura pas d’élections en 2021»

Mohamed Said Fazul devant la presse :« Il n’y aura pas d’élections en 2021»

Chat sexe issy les moulineaux A la rencontre des chrétiens oubliés | -

image article une
Le gouverneur de l’île autonome de Mwali, Mohamed Said Fazul, appelle l’opposition à rester réaliste et à ne pas se faire d’illusion car «il n’y aura pas d’élections en 2021. Rendez-vous en 2024». Pour son bilan 2016-2020, il persiste et signe que «mon bilan est celui du président de la République Azali Assoumani».

 

Dans une conférence organisée hier, jeudi 2 juillet, à l’hôtel le Relais de Singani, à Fomboni (Mwali), le gouverneur de l’île autonome de Mwali, Mohamed Said Fazul a fait le tour de l’actualité nationale et insulaire. Il a ainsi appelé l’opposition à cesser les discours belliqueux qui pourraient provoquer une déstabilisation aux Comores. «L’opposition comorienne ne contribue pas à l’apaisement. Au contraire, elle veut nous entraîner dans une guerre civile», a-t-il mis en garde. Le gouverneur de Mwali rappellera que «nous sommes dans un pays démocratique. Nous avons des institutions et une constitution qui nous guident. Donc, nous sommes obligés d’y obéir».
Mohamed Saïd Fazul revient sur son bilan. «Mon bilan est celui du président Azali Assoumani. Nous sommes élus ensemble pour construire notre pays», persiste-t-il, rappelant ainsi certaines actions qu’il a réalisées ces dernières années, notamment «le recrutement de certains fonctionnaires».
Sur la question des compétences des gouverneurs, Mohamed Said Fazul était clair. «Nous n’avons rien. Et nous le savons tous car nous avons adopté la constitution le 30 juillet 2018. Donc, nous n’avons pas une autonomie comme ce fut le cas au cours de mon premier mandat de 2002 à 2006. Maintenant, mes compétences se limitent à la paix et à la cohésion entre le président de la République et moi», a-t-il précisé.

«C’est fini les conflits des compétences»

Le gouverneur de Mwali insistera tout de même la fin des crises de compétences. «C’est fini les conflits des compétences. Nous sommes élus pour construire notre pays. Les Mohéliens ont besoins de développement. Et pour se développer, il faut avant tout la paix. Sans paix, il n’y aura pas de développement», a-t-il répété.
Sur la question de la tournante, le chef de l’exécutif de Mwali a soutenu que les Comoriens n’ont pas besoin de savoir l’île d’origine du président, mais d’un président comorien élu par les Comoriens. «Les Comoriens ont besoin de développement et peu importe l’origine du président, cela ne change pas grand-chose. Qu’il soit anjouanais, mohélien ou grand-comorien, l’essentiel est le développement socio-économique des Comores», a-t-il défendu. «Nous avions un président originaire de Mwali pendant cinq ans, que ce que nous avons eu ? Quelle est la différence ?», s’est-il interrogé.

Le dépôt des hydrocarbures avant la fin de l’année

En ce qui concerne les projets phares de l’île, Fazul a annoncé que «le problème des citernes qui serviront de dépôt pour les hydrocarbures à Mwali sera résolu avant la fin de l’année 2020». Il a cependant appelé le gouvernement central à mobiliser un investissement pour la construction du port de Mwali. «Nous n’avons pas de port, cela bloque le développement économique et touristique de l’île. C’est pourquoi j’appelle le gouvernement à trouver une solution rapide pour notre port», a-t-il sollicité.
Interrogé sur l’affaire de l’emprisonnement de l’ancien gouverneur de Ndzuani, Abdou Salami Abdou, Mohamed Saïd Fazul a répondu qu’il s’agit d’»une affaire judiciaire» et qu’il n’a pas à commenter les affaires de justice. «Attendons la justice», a-t-il lancé. Et pour les propos déplacés tenus par le directeur de cabinet en charge de la Défense, Mohamed Said Fazul répond que «cela n’engage que celui qui l’a dit. Je sais que le président Azali Assoumani veut l’apaisement et prêche pour l’unité de tous les citoyens pour mener le pays vers l’émergence à l’horizon 2030». Le gouverneur de Mwali a clôturé son entrevue avec la presse en souhaitant une très joyeuse fête de l’indépendance à tous les Comoriens, plus particulièrement aux Mohéliens.

Commentaires