Les élections municipales dans la région de Mbadjini, qui couvre les circonscriptions de Ngwengwe, Itsahidi, Pimba et Domba, se sont déroulées dans un climat relativement serein, malgré un démarrage timide en termes de participation. Dans certaines localités comme Male et Fumbuni, le taux de participation ne dépassait pas les 2 à 3% en début de matinée. Cependant, à partir de 12h40, l’afflux des électeurs a augmenté, et dès 15h, plus de 50% des inscrits avaient voté.
Un événement marquant de cette journée a été le boycott des élections à Nkurani ya Sima, dans la commune de Ngwengwe. Aucun bureau de vote n’a été ouvert dans cette localité en raison d’une revendication des habitants qui estiment que leur «ville mérite une mairie propre à elle seule ». Selon le chef du grand bourg de la région, « cette situation témoigne d’un manque de reconnaissance de leurs besoins administratifs et d’infrastructures ».
Dans la commune de Pimba, la situation a été différente.La présidente du bureau de vote de la ville de Nyumamilima, Assimati Mansour, a indiqué que le taux de participation devrait atteindre plus de 60% avant la fermeture du scrutin prévue à 16h. Cependant, une activité coutumière locale a freiné l’arrivée de certains électeurs.À 16h, conformément aux horaires prévus, les membres des bureaux de vote ont commencé le comptage des voix. Dans l’ensemble, les élections municipales dans la région de Mbadjini ont connu une participation qui a progressivement augmenté.
Said Toihir et Nadhoim Ahamada