logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

L’Amp à Domoni I Azali demande un vote massif pour une victoire dès le premier tour

L’Amp à Domoni I Azali demande un vote massif pour une victoire dès le premier tour

Rencontre ranes Rencontre yvelines forum | -

image article une
Le premier meeting électoral de l’Amp à Domoni a rassemblé une foule enthousiaste. Azali Assoumani, candidat présidentiel, a vanté ses réalisations, tandis que l’opposition décriait sa préparation insuffisante.

 

C’est dans une atmosphère rappelant les campagnes électorales américaines qu’a eu lieu, dans un stade Naa rempli, le meeting de l’Alliance de la mouvance présidentielle (Amp), l’après-midi du dimanche 7 janvier dernier. Les discours ont principalement porté sur la défense du bilan du président candidat à sa propre succession, Azali Assoumani.

Les orateurs originaires de Domoni ont souligné que grâce à Azali, la ville de Domoni a pu rénover ses routes, améliorer son service de télécommunications, et offrir aux étudiants des opportunités d’études universitaires de qualité avec des professeurs mieux qualifiés au centre universitaires de Patsy, «ce qui n’était pas le cas auparavant».


Najda Saïd Abdallah, la responsable de la communication au sein de la direction de campagne du candidat Azali, a mis en avant la politique du président sortant, citant les femmes occupant des postes de responsabilité dans son gouvernement, au parlement et dans les entreprises d’État, pour souligner son engagement en faveur de l’inclusion des femmes dans les décisions nationales.

«Opposition mal préparée !»

Ensuite, le candidat à l’élection du gouverneur de Ndzuani, docteur Zaidou Youssouf, a critiqué « la préparation insuffisante de l’opposition », pour avoir notamment «manqué d’enrôler ses jeunes électeurs dans les listes électorales, ce qui pourrait leur coûter cher ». Il a par contre estimé que « l’imam Azali et son Amp avaient déjà planifié cette élection présidentielle de 2024 depuis deux ans ». « Azali est un homme attaché à l’intérêt national plutôt qu’aux intérêts partisans.

Il aime son pays et souhaite le redresser », a-t-il ajouté. Dr Zaidou s’est ensuite engagé à «recueillir les doléances de la ville de Domoni», appelant ses habitants à «les regrouper dans une lettre» qu’il «remettra personnellement au président Azali Assoumani».

Quant à Azali Assoumani, il a conclu le meeting par un discours qui a harangué la foule, apparemment acquise à sa cause. «Je me sens Anjouanais et j’aime l’île d’Anjouan», a-t-il déclaré au début de son intervention, avant d’adresser ses vœux de nouvel an aux habitants de l’île puis d’exprimer ses souhaits pour un scrutin pacifique.


En matière de bilan, le président-candidat a reconnu qu’il reste beaucoup à faire pour le pays, mais a exprimé sa confiance en la capacité de le faire. Il a souligné l’importance de sensibiliser la jeunesse aux projets gouvernementaux et aux initiatives des bailleurs de fonds pour relancer la création d’emplois à Ndzuani.

Privilégier le dialogue

Azali a par ailleurs exhorté les autorités d’Anjouan à privilégier le dialogue avant de recourir à la force en cas de troubles potentiels pendant la campagne électorale. Il a également souligné le soutien de la communauté internationale à ces élections et a encouragé un vote massif à Ndzuani en sa faveur «pour garantir une victoire dès le premier tour ». «Faisons du porte-à-porte», a-t-il conseillé à ses partisans, estimant que cela pourrait être plus efficace que de simples grands meetingsl

Issoufou Abdou goli

Commentaires