Le président de la République a effectué une série de visites à Ndzuani et à Mwali pour faire l’état des lieux de certains chantiers qui y sont lancés. Youssoufa Mohamed Ali, directeur de cabinet du chef de l’Etat a convié la presse hier, lundi 21 septembre, pour faire le compte-rendu de ces déplacements. A Ndzuani, “il s’agit d’un remorqueur neuf équipé de quatre moteurs, commandés par le gouvernement à 700 millions, charges comprises, pour assurer les travaux au port international Ahmed Abdallah Abderemane de Mutsamudu. Le remorqueur qui était en service depuis l’époque du président Abdallah a été détruit par le cyclone Kenneth, depuis, les bateaux étaient obligés d’aller décharger à Mayotte ou en Tanzanie. Désormais, ce problème est réglé”, a-t-il expliqué, affirmant que l’activité portuaire était au ralenti jusque-là.
Youssoufa Mohamed Ali a cité les capacités de cet engin qui peuvent, selon lui, faire un déplacement de 60 jours, remorquer n’importe quel bateau en détresse et transporter 250 tonnes de carburants. “Cela veut dire qu’en cas de pénurie dans une île, ce remorqueur pourrait nous secourir”, s’est-il réjouit, ajoutant que “cela va réactiver l’économie du pays”.
Le directeur du cabinet a annoncé les travaux de dragage du port international de Mutsamudu. Selon lui, les eaux des pluies et autres détritus ont rempli le port et empêchent les grands bateaux qui ont besoin de profondeur pour accoster. “Cela exige des travaux de dragages immédiats. Le chef de l’Etat a annoncé que ces travaux vont démarrer sous peu. On espère qu’après, le port de Mutsamudu sera opérationnel à 85%”. Dans le cadre du dialogue entre le public et le privé, mis en place au mois d’août à travers le protocole d’accord signé par les ministres des Finances, de l’Economie et le patronat, le président Azali a visité la chambre de commerce de Ndzuani pour discuter avec les responsables de la chambre insulaire et voir
comment booster davantage le secteur. Youssoufa Mohamed Ali évoquera les formations organisées ces derniers temps par la chambre de commerce d’Anjouan au profit des entrepreneurs pour également encourager les jeunes à se tourner vers l’entreprenariat, loin de la Fonction publique.
Toujours à Ndzuani, le chef de l’Etat a visité la localité de Jimlime où la route menant de Wani vers cette localité est en très en mauvais état. “Le président a promis que les travaux de réhabilitation de cette route seront bientôt lancés”, a informé le directeur de cabinet faisant savoir qu’après Koki où le président a visité les travaux lancés pour la construction d’un stade de football, Azali Assoumani a rencontré “le comité Covid”.
A Mwali, le président Azali Assoumani a visité le chantier de construction de l’hôpital par les Emirats arabes unis tout près du Chr de Fomboni. “Dans ce centre de capacité de 30 lits d’hospitalisation, il y aura 3 blocs opératoires et une maternité. Les travaux sont engagés à 65%”, a-t-il indiqué. Avec “le comité Covid” de Mwali où les cas sont rares, “le président a appelé la population à multiplier la vigilance, à respecter les mesures et à ne pas tomber dans le piège du relâchement”.