Â
Le coordinateur des prĂ©fets de Ndzuwani a rĂ©uni l’ensemble des prĂ©fets de l’île devant le prĂ©sident de la RĂ©publique, Azali Assoumani, hier Ă Dar Nour. Le chef de l'Etat a profitĂ© de cette rencontre pour annoncer que le texte portant projet de rĂ©vision de la constitution serait accessible au mois de Ramadhwani.Â
Une source bien informée a soutenu que le texte référendaire est prêt mais qu'il fallait "une traduction en langue comorienne pour faciliter la compréhension de tout un chacun”.
Lire aussi : Faire rencontres luxembourg
Â
A noter que c'est la première fois que les préfets rencontrent le président. Ils ont donc eu l’occasion d’échanger avec le chef de l’Etat sur la gestion administrative des préfectures qui sont les représentants de l’Etat sur l’ensemble du territoire. Le coordinateur des préfets de Ndzuwani, Ibrahim Ahamadi, a soutenu que les préfets sont derrière la politique du chef de l’Etat dans la mesure où, “ en cas de révision constitutionnelle, leurs prérogatives seront renforcées”.
Lire aussi : Rencontre ado noumea
Â
En marge de cette rencontre avec les préfets, Azali Assoumani a également échangé avec les anciens responsables politiques et les cadres de l’île. Selon une des anciennes autorités politiques, cette rencontre initiée par l’ancien premier ministre Halifa Houmadi et Nourdine Midiladj consiste à échanger pour réunir les forces vives politiques qui se reconnaissent dans le régime actuel.
“Nous sommes venus rencontrer le prĂ©sident pour lui demander de rendre public le texte portant projet de rĂ©vision de la constitution. Pour cela, il faudrait mettre rapidement en Ĺ“uvre les recommandations des assises. Nous avons Ă©galement demandĂ© une politique d’ouverture qui permettrait au parti Renic d’intĂ©grer la mouvance prĂ©sidentielle. Pour finir, nous avons sollicitĂ© au prĂ©sident, un appel pour le rassemblement de tous les soutiens au rĂ©gime”, a rapportĂ© l’ancien ministre des TĂ©lĂ©communications, Rastami Mouhydine.Â