Le chef de l’Etat, Azali Assoumani, a reçu hier, mercredi 16 avril, l’ambassadeur sortant du Royaume d’Arabie saoudite en Union des Comores pour lui témoigner de sa gratitude après la fin de sa mission officielle. À l’issue de la cérémonie, Azali Assoumani a attribué la plus haute distinction de la République au désormais ancien ambassadeur. «Dans notre tradition, nous ne disons pas adieu à un frère et ami qui part, mais plutôt au revoir. Je vous dis donc au revoir et à bientôt car je suis convaincu que partout où le destin vous conduira, vous resterez le frère et ami des Comores. Je vous souhaite plein succès dans les missions qui vous seront confiées», a déclaré le chef de l’Etat.
Azali Assoumani a ajouté que «durant votre mandat, vous avez œuvré pour que la coopération bilatérale et les échanges entre les Comores et l’Arabie saoudite franchissent un nouveau palier. Vous avez surtout agi en tant que frère et ami des Comores et vous avez été en permanence au côté du gouvernement comorien pour l’accompagner dans les efforts qu’il a engagés pour créer les conditions de l’émergence de notre pays à l’horizon 2030».
De son coté, Dr Atallah bin Zayed a promis de rester « un ambassadeur porte-parole dévoué et un ami fidèle des Comores», qu’il a qualifiées d’un pays frère. «Je continuerais à œuvrer sans relâche pour le renforcement des ponts d’amitié et de compréhension entre nos deux peuples», a-t-il promis. Le diplomate a tenu à préciser que son séjour ici a été «riche en défis, mais aussi en opportunités » que «nous avons su saisir pour renforcer nos liens de coopération et bâtir des partenariats durables dans divers domaines notamment politiques, économiques et culturels».
«Tout cela n’aurait pas été possible sans la grâce d’Allah puis le soutien de votre Excellence et la collaboration précieuse de toutes les institutions officielles et de la société civile», devait-il expliquer. L’ancien ambassadeur a exprimé «une profonde reconnaissance au peuple comorien» aux côtés duquel il a déclaré ne s’être jamais senti à l’étranger, «avec des frères et amis sincères» et l’hospitalité ainsi que la chaleur humaine qu’il a reçue et qui resteront gravées dans sa mémoire pour toujours.
En poste depuis 2021
Pour sa part, le ministre des Postes, Oumouri Madi Hassani, qui représentait son collègue des Affaires étrangères, la signification de cette haute distinction montre «la force des relations bilatérales entre les Comores et l’Arabie saoudite mais aussi la satisfaction du chef de l’Etat pour le travail accompli par l’ambassadeur». Pour rappel, le Royaume d’Arabie Saoudite a nommé en mars dernier Mohamed bin Gharama Al-Shamrani comme nouvel ambassadeur auprès de l’Union des Comores.
Il succède donc au Dr. Atallah bin Zayed Al-Zayed qui occupait ce poste depuis 2021, soit le troisième ambassadeur en exercice à Moroni depuis l’ouverture de l’ambassade en novembre 2013. Le premier ambassadeur saoudien à Moroni, Dr Hamad Ben Mohamed Al-Hadjiri, a été nommé en 2014. Il sera succédé en 2021 par Dr. Atallah bin Zayed Al-Zayed.