logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Des organisations saluent le processus électoral aux Comores

Des organisations saluent le processus électoral aux Comores

Prostitute new orleans Revoir rencontres Ă  xv france 2 | - Rencontre jeune com   Rencontres bruay la buissi ere

image article une
L’Organisation internationale de la Francophonie (Oif), l’Organisation de la Conférence islamique (Oci) et la Commission de l’Océan indien (Coi) ont fait des déclarations séparées pour exprimer leurs appréciations respectives sur le double scrutin du 14 janvier.

 

Des organisations régionales ont salué hier le processus électoral engagé aux Comores et qui a abouti à l’élection provisoire, dimanche 14 janvier, du président de l’Union et des gouverneurs des îles. D’abord, l’Organisation internationale de la Francophonie (Oif), à travers la Mission électorale de la Francophonie (Mef) aux Comores avait déployé plus d’une centaine d’observateurs à la demande des autorités comoriennes.


La mission, avec ses trois équipes, dit avoir fait le tour d’une dizaine de préfectures sur l’ensemble des îles. «La Mission électorale de la Francophonie estime que l’élection du président de l’Union et des gouverneurs des î les du 14 janvier s’est globalement déroulée de manière libre et transparente», a-t-elle indiqué dans un communiqué, ajoutant «la nécessité de renforcer la paix et la démocratie aux Comores». La délégation de l’Oif a formulé de nombreuses recommandations qui doivent, selon elle, contribuer à promouvoir encore davantage la culture démocratique aux Comores et pousser les acteurs politiques nationaux à œuvrer de concert en faveur d’une société paisible tournée vers le développement socio-économique. «Un rapport final sera élaboré à l’issue du processus électoral. Il formulera des recommandations plus de taillées qui viseront à renforcer le cadre juridique et le dispositif institutionnel des élections aux Comores et à contribuer à la consolidation de la démocratie dans cet Etat membre de la Francophonie», a-t-on précisé dans la déclaration officielle.

 

L’Organisation de la Conférence islamique (Oci), basée à Djeddah en Arabie Saoudite, a elle aussi dépêchée une mission d’observation «conduite par M. Namik Huseynov du Département des Affaires Politiques accompagné par M. Dramane Traoré Chef du Bureau d’ordre», et ce à la demande du gouvernement comorien. «La Mission, après une tournée dans les différents centres de vote dans la capitale Moroni, a conclu que le processus électoral, en général, s’est déroulé de manière calme, transparente, libre et ordonnée», a-t-elle indiqué dans un communiqué de presse.


Enfin, la Commission de l’Océan indien (Coi) a, elle aussi, noté «une atmosphère calme aux Comores» pendant la journée du scrutin. Une communication officielle est prévue dans les prochains jours. Il est à noter que les Etats-Unis d’Amérique, à travers son ambassade aux Comores, basée à Antananarivo a salué «l’engagement et le dévouement dont on fait preuve les citoyens des Comores en exerçant leur droit de vote et en s’engagement dans le processus électoral», selon un communiqué qui appelle «les partis politiques et les candidats à attendre calmement, patiemment et pacifiquement les résultats officiels de la Commission électorale nationale indépendante certifiés par la Cour suprême» et que «tout recours aux élections doit être résolu dans le cadre des procédures légales en vigueur en Union des Comores ».

Commentaires