logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Elections législatives et communales I Deux candidatures déposées sur 55 dossiers retirés à Ngazidja

Elections législatives et communales I Deux candidatures déposées sur 55 dossiers retirés à Ngazidja

Tele rencontre rbo Quel site de rencontres choisir 2011 | -

image article une
Neuf jours après l’ouverture du dépôt des candidatures aux élections législatives et communales, la Commission électorale insulaire indépendante (Ceii) a enregistré seulement deux candidatures à la députation sur 55 dossiers retirés. Pour les communales, «aucun dépôt n’a été enregistré sur 73 dossiers retirés», souligne le chargé de communication de la Ceii de Ngazidja, Saïd Ahmed.

 

Quatre jours avant la fermeture des dépôts de candidatures aux élections des représentants de la nation et des conseillers municipaux, la Commission électorale insulaire indépendante (Ceii) de Ngazidja annonce «un faible mouvement» de dépôts de candidatures. Dans un entretien accordé à Al-watwan, le chargé de la communication de l’nstitution, Saïd Ahmed, a fait savoir que plus de 70 dossiers (pour les municipales) et plus de 50 autres (pour la députation) ont été retirés.

Du 6 au 18 novembre à 23h 59mn

«Il est 11h45mn, à l’heure qu’il est, nous avons enregistré 73 dossiers retirés aux élections communales et 55 aux législatives. Les candidats se présentent légèrement pour déposer leurs candidatures alors que nous sommes dans les derniers jours de dépôt», informe Saïd Ahmed avant d’insister sur le respect du calendrier. «La période de dépôt est fixé du 6 au 18 novembre à 23h59mn. A partir de 00h00 du 19 novembre, chaque dépôt sera considéré comme hors date», a-t-il fait savoir. Selon notre source, le retard de dépôt des candidatures est dû au retard de retrait des dossiers. «Les Comoriens ont l’habitude d’attendre jusqu’à la dernière minute pour retirer le dossier au lieu de retirer en avance et aller chercher les documents nécessaires. Ce qui engendre toujours des retard par rapport aux dépôts», a expliqué le technicien de la Ceii.


Saïd Ahmed a annoncé que sur la centaine de dossiers retirés «nous avons enregistré seulement deux dossiers des candidats aux élections législatives pour l’instant, aucun dossier sur les communales». Notre source a finalement précisé que sur les «73 dossiers retirés pour les communales, 31 sont des candidats indépendants. Sur les 55 dossiers pour les législatives, 19 sont retirés par des candidats indépendants».


Chamsoudine Said Mhadji

Commentaires