La Chambre de commerce, d’industrie et d’artisanat de Ngazidja (Ccia) a convié hier, mardi 15 avril, dans ses locaux, les opérateurs économiques pour une réunion de sensibilisation, sur l’organisation des élections du Réseau consulaire, pour rappeler les conditions d’électeurs et les critères d’éligibilité fixés par les nouveaux statuts.
Cette rencontre fait suite à des réunions de consultations organisées dernièrement et qui ont porté sur la sensibilisation des nouveaux statuts introduisant les conditions, non seulement pour être électeur mais aussi pour être éligibles. Le directeur régional de la Ccia, Hamidou Mhoma, a ainsi tenu à rappeler que les listes électorales provisoires pour les élections consulaires sont consultables dans les chambres de commerce régionales depuis le 10 mars 2025.
Il a alors invité chaque opérateur économique à vérifier son classement dans le collège correspondant à son secteur d’activité avant l’affichage définitif desdites listes, prévu le 19 avril prochain. «Le statut d’adhérent effectif d’une Ccia depuis au moins plus de 12 mois, conditionne votre participation aux élections. Et la possibilité d’être candidat est conditionnée par une adhésion effective de plus de trois ans », mentionne le règlement électoral. «Les élections vont se dérouler dans les prochains mois et il était nécessaire de mobiliser les opérateurs pour qu’ils soient au courant sur le déroulement. La chambre de commerce appartient aux opérateurs économiques et les élections doivent mobiliser la majeure partie de ces opérateurs», a expliqué Hamidou Mhoma.
Un débat houleux
Pour être électeur, les nouveaux statuts recommandent l’inscription à la chambre de commerce depuis au moins un an et pour être éligible et au moins trois ans avant les élections. L’idée étant d’éviter les désagréments du passé, car à la veille des élections, les gens se retrouvaient tous au tribunal de commerce pour s’enregistrer et pour pouvoir s’inscrire le lendemain à la chambre de commerce.«Le débat était très houleux et les opérateurs ont bien participé en portant leurs revendications sur ce qui s’est passé et ce qui doit se passer dans l’avenir. Nous avons tiré des leçons très enrichissantes au cours de cette réunion, ce qui va nous permettre de régulariser certaines choses et réajuster certaines décisions pour permettre à ceux qui vont venir de pouvoir travailler convenablement », a fait savoir Hamidou Mhoma.
A Ngazidja, il faut une liste de 18 candidats, à savoir 9 du collège des commerçants et prestataires de services, 5 du collège de l’industrie et 4 du collège des artisans. A Ndzuani, il faut une liste de 15 candidats, avec 8 du collège des commerçants et prestataires de services, 4 du collège de l’industrie et 3 du collège des artisans. A Mwali, c’est une liste de 12 candidats qui sera composée de 6 candidats du collège des commerçants et prestataires de services, 4 du collège de l’industrie et 2 du collège des artisan.