logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Des audits pour connaître les vrais voleurs de la République

Des audits pour connaître les vrais voleurs de la République

Bar rencontres rochelle Rencontres musicales du mont dore | - Rencontre motard dijon   Profession prostituee

image article une
Présent dans la salle, Azali Assoumani, président de la République a pris la parole pour donner son point de vue. Concernant la présidentielle tournante et l’autonomie des îles, Azali Assoumani approuve l’idée de maintenir le système de la tournante.

 

“Le constat fait état d’un pays paralysé alors que certaines réalisations sont réussies. Effectivement plusieurs choses sont à revoir et à changer mais n’oublions pas qu’on a eu presque 20 ans de paix et de stabilité. Nous devons donc maintenir la tournante tout en nous employant à réduire son impact afin de finir par la supprimer lorsque les conditions le permettront” a-t-il dit avant de revenir sur l’autonomie insulaire.

Selon lui, “on parle d’institutions budgétivores mais en réalité, c’est au niveau de l’Union. Au niveau des gouvernorats, on vous a tout pris et vous avez applaudi. Cette autonomie permet d’avoir l’habitude de faire un choix au niveau de l’île pour emmagasiner plus de maturité pour effectuer les choix au niveau national”.

Exhortant le Cpan à mettre en place trois commissions de suivi, le président Azali Assoumani demande des audits pour connaitre les voleurs de la République.

 

Il n’est pas concevable que tous les présidents, tous les ministres et tous les directeurs de ce pays soient des voleurs. Nous devons connaître les vrais voleurs à travers un audit devait-il trancher.


Pour finir, le président de l’Union a évoqué la consolidation de la nation en précisant que la lutte, avant de se concentrer sur le séparatisme, doit commencer par les conflits de voisinage qui déchirent les villages.


“Nous sommes des Comoriens”

Il a également tenu à s’exprimer sur la religion en appelant la nation à combattre le chiisme. Sur ce dernier point, le ministre de l’Intérieur, Mohamed Daoudou a appelé à punir sévèrement toute personne qui importerait un autre rite islamique autre que le Ahli Sunnah wal djamaan.

Le porte-parole du gouvernement se dit partisan de la suppression de la Cour constitutionnelle pour transférer ses compétences à la Cour suprême. Présente également, la délégation venue de Mayotte a pris la parole pour demander que la tournante présidentielle échoit à la quatrième île après le tour de Ndzuani.

 

Si effectivement la tournante est maintenue, nous demandons que Mayotte puisse avoir son tour. Vous savez, en prenant part aux assises nationales, nous risquons beaucoup de problèmes mais nous sommes Comoriens et personne ne peut y changer quelque chose. La France est même fatiguée de nous mais par orgueil, elle n’ose pas nous dire (Mayotte) de nous en aller a fait savoir la délégation mahoraise.

 

L’ancien gouverneur de Ndzuani, Anissi Chamsidine a également pris la parole pour expliquer que le pays n’a pas besoin de changer de constitution pour lutter contre la corruption, traduire en justice les coupables de détournements de fonds. Il a également demandé à ce qu’on mette en place un agenda sur la mise en pratique des recommandations tout en veillant à ne provoquer aucun trouble.

Pour la députée Zalhata Ali, il faut une enquête de moralité avant les grandes nominations, la suppression de l’article 12-1 de la constitution qui dispose que le président peut dissoudre l’assemblée de l’Union et demande également à ce qu’on vote le président avant les élections législatives.

Commentaires