Les Coordinations du parti Crc au niveau de la region de Mbadjini ont convié la presse jeudi dernier, pour réitérer leur engagement à soutenir la politique d’émergence prônée par le président Azali Assoumani. En présence des deux députés, des cinq maires élus de la région et du secrétaire général du parti, le secrétaire d’Etat, chargé de la Fonction publique, a fait la lecture de la déclaration écrite à l’occasion. «Nous réaffirmons notre soutien à la politique d’émergence du président Azali Assoumani à l’horizon 2030», a indiqué Soilihi Mohamed Djounaid, évoquant le plan Comores émergentes présenté lors de la Conférence des partenaires au développement à Paris (Cpad), lequel a requis 4 milliards d’euros pour accompagnement.
Soilihi Mohamed Djounaid a cité plus d’une dizaine de projets en cours de réalisation et en étude dans la région de Mbadjini. «Les investissements projetés dans le plan 2020-2024 couvrent les besoins pressants de la région de Mbadjini, notamment dans le domaine des routes, du tourisme, des ports de liaison inter-îles, de l’eau et de l’énergie», a-t-il expliqué. Il s’agit, selon lui, des projets de réhabilitation de la route Moroni-Fumbuni et Fumbuni-Mtsangadju ya Dimani, des projets des Eco-lodges à Nkurani ya Sima, des chambres froides à Shindini et à Fumbuni, mais également de la centrale solaire à Fumbuni, de l’adduction d’eau de Makorani, de la construction d’un hôtel Resort à Malé, un grand marché à Shindini et l’ouverture d’une brigade mixte douane/gendarmerie/police toujours à Shindini, entre autres….. «Ces investissements vont contribuer à la création de certains emplois dans la région de Mbadjini et auront des effets dans l’agriculture et la pêche», a-t-il souligné.
La Crc en général et les coordinations de Mbadjini, en particulier, appellent les partis de l’opposition «à plus de retenue». «Nous condamnons ainsi les actes immoraux et non républicains causés par ces derniers, notamment ce qui s’est passé à Ntsudjini le 6 juillet qui en est une illustration», a déclaré le secrétaire d’Etat. Interrogé d’ailleurs sur l’intervention de l’armée dans le chef-lieu de la région d’Itsandra, le directeur de cabinet chargé de la Défense a démenti les «rumeurs» qui parlent de saccages dans cette localité. «Il n’y a eu aucun dégât humain ni matériel contrairement à ce que disent les rumeurs. Je salue d’ailleurs le professionnalisme manifesté par notre armée. Je dénonce cependant l’attitude de certaines personnes qui ont donné des machettes à des jeunes, des enfants mêmes, pour faire face à l’armée. Donnez des coupe-coupe à des jeunes pour aller aux champs et non se battre contre l’armée et déstabiliser le pays. Il ne faut pas manipuler la jeunesse», a-t-il expliqué.
Rebondissant sur le développement de la région de Mbadjini, Youssoufa Mohamed Ali a appelé la diaspora de la région à accompagner les actions du gouvernement. «La récréation est finie. Finis les chamailleries qui n’ont pas de sens. Cap au développement. J’invite ainsi la diaspora à soutenir les projets, en particulier dans la région de Mbadjini», a-t-il encouragé, saluant l’esprit d’unité observée lors de cette conférence. «C’est la première fois que les Mbadjiniens se rassemblent et parlent d’une seule voix pour le développement de la région», s’est-il félicité.
Il est interdit de copier ou de reproduire partiellement ou totalement, cet article sans l’autorisation d’Al-watwan.