Â
A l’ouverture du Conseil par le président de la République, le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Souef Mohamed El-Amine, a annoncé la tenue, du 10 au 11 septembre prochain à Moroni, d’un atelier régional des correspondants nationaux des îles de la Commission de l’Océan indien (Coi), pour se pencher sur les activités de l’Organisation internationale de la Francophone (Oif) dans la région. A travers cet atelier qui réunira les correspondants nationaux des pays de la Coi, il sera question de la programmation du plan d’action 2019-2022 de l’Oif au niveau de la région.
Sensibiliser et informer sur la table ronde des bailleurs de fonds
Le patron de la diplomatie a, en outre, soumis cinq projet d’accords de coopération entre le gouvernement comorien et béninois soumis par la République de Bénin. Il s’agit de l’Accord-cadre de coopération entre les deux États, un accord portant sur la création d’une commission mixte Comores-Benin, un accord relatif à l’exemption de visas d’entrée des ressortissants des deux pays, un accord spécifique sur l’agriculture, l’élevage et la pêche et un accord économique, un autre sur l’éducation, la recherche scientifique et la culture. Le gouvernement a donné son accord au ministre des Affaires étrangères d’engager des réflexions approfondies de ces accords avant leur ratification. Souef Mohamed El-Amine a informé le Conseil de la tenue, le mois de septembre prochain à New York, de la 74ème session ordinaire de l’Organisation des Nations-Unies. Il a sollicité la présence du chef de l’Etat à ce plus grand rendez-vous planétaire, pour saisir l’occasion de sensibiliser et informer ses homologues et hautes personnalités, sur la conférence des bailleurs de fonds prévue en octobre prochain à Paris en faveur du développement socio-économique de l’Union des Comores et les inviter à y prendre part.
Le ministre des Affaires étrangères a fait savoir que le gouvernement indien vient de lui soumettre un accord de coopération relatif à l’exemption des visas des officiels comoriens et indiens.
Comores Vs le Togo le 7 septembre prochain
Cet accord prévoit, dans un premier temps, la dérogation de visa à toutes les personnes détentrices des passeports diplomatiques et de services souhaitant entrer sur le territoire indien et inversement. Le gouvernement a donné son aval mais a demandé un examen approfondi de cet accord avant toute procédure de ratification à l’occasion de la prochaine visite à Moroni du vice-président de la République de l’Inde dans les prochains mois. Le ministre de la coopération internationale a communiqué sur le déroulement du 39ème sommet de la Communauté de développement d’Afrique australe (Sadc), qui a vu la participation du président de la République en Tanzanie. Il a précisé que la Sadc a noté avec satisfaction la présence du président Azali chef de l’Etat et de sa délégation, et lui a félicité suite à sa réélection à la magistrature suprême du pays. Le chef de la diplomatie a enfin annoncé que lors du dernier sommet Union Européenne-Union africaine à Abidjan en Côte d’Ivoire, les présidents comorien et malgache se sont rencontrés et ont décidé de réactiver les travaux de leur commission mixte. Et il a été décidé que la première réunion de cette commission se tiendra les 14 au 15 octobre prochains à Moroni. Il sera l’occasion de réactiver la coopération comoro-malgache dans des secteurs tels que l’enseignement, les conditions de séjour, le transport maritime, la santé et la coopération judiciaire.
De son côté, le ministre de l’intérieur, Mohamed Daoudou, a informé le Conseil de l’invitation des Comores à prendre part à un atelier qui regroupera les pays de la région de l’Océan indien, prévu à Mahé aux îles Seychelles du 26 au 27 août prochains sous la houlette de l’Organisation internationale pour les migrations (Oim).
Le ministre des Transports maritime et aérien, Bianrifi Tarmidhi, a annoncé la tenue, le mois prochain, de la première session de la commission nationale de la sûreté de l’aviation civile.
Traité 2019 de l’Oaci
Le ministre a souligné que cette commission a été mise en place depuis 2015, mais qu’elle n’a jamais siégé. Mais suite au passage, le mois de janvier prochain, d’une mission d’évaluation de l’Organisation internationale de l’aviation civile (Oaci) à Moroni, il était question que les membres de cette commission se réunissent pour étudier les conditions de sécurité et de sûreté des aéroports des Comores épargner le pays d’une éventuelle liste noire. Le ministre des Transports a informé le conseil de l’invitation de l’Union des Comores à prendre part à la cérémonie du Traité 2019 de l’Oaci relative à la signature des différentes conventions de l’organisation, qui aura lieu du 24 au 25 septembre 2019 au Québec au Canada. A son tour, le ministre de la Jeunesse et des Sports, Nourdine Ben Ahmed, a informé le Conseil du démarrage du tour éliminatoire de la Coupe du monde 2022 qui aura lieu au Qatar. Il a indiqué qu’à travers ce tour éliminatoire, la sélection nationale recevra le Togo à Moroni le 7 septembre prochain, précisant que les Cœlacanthes feront le déplacement le 9 septembre à Lomé.