Le Conseil hebdomadaire des ministres s’est tenu hier, mercredi 12 août à Dar Nour, à Ndzuani, sous la présidence du chef de l’État, Azali Assoumani. Comme d’ordinaire, le porte-parole du gouvernement s’est livré à la presse pour rendre compte des points abordés. Houmed M’saidie a fait savoir que le gouvernement s’est félicité de la tenue des audiences des viols et agressions sexuelles, comme c’était prévu. «27 cas sont déjà jugés», a-t-il déclaré, montrant que le processus se poursuit.
Le gouvernement s’est, en outre, félicité de la manière avec laquelle l’examen d’Entrée en sixième s’est déroulé sur l’ensemble du territoire national. «L’examen est bien passé. Aucun incident n’a été signalé», s’est-il réjoui. Le ministre de l’Economie et porte-parole du gouvernement a évoqué aussi la signature du décret mettant en place la plateforme d’échange public-privé. «C’est une promesse politique du chef de l’État, elle vient de se concrétiser aujourd’hui. Nous espérons que les résultats escomptés seront au rendez-vous», a-t-il souhaité.
Le conseil des ministres s’est surtout penché sur la Covid-19, notamment l’épineuse question de l’ouverture des frontières internationales. Selon Houmed M’saidie, le gouvernement projette de les ouvrir la semaine prochaine «même si l’on étudie la faisabilité et les mesures devant accompagner cette ouverture».Le championnat de football a été également examiné. Le ministre des Sports a sollicité l’autorisation du gouvernement pour reprendre le championnat, tenant compte des calendriers des compétitions internationales en perspective. Concernant la santé, le ministre a tenu à remercier tous les partenaires pour leur soutien dans cette période de crise sanitaire.
Il a, par ailleurs, annoncé que le gouvernement a acquis un appareil de scanner pour doter l’hôpital public El-Maarouf d’un tel équipement important pour la santé de la population. «Ce sera le deuxième dans le secteur public après celui installé à l’hôpital de Bambao Mtsanga. Avec cet appareil, les Comoriens seront rassurés car certaines consultations seront allégées», a-t-il expliqué.
Il est interdit de copier ou de reproduire partiellement ou totalement, cet article sans l’autorisation d’Al-watwan.