Le président de la République, Azali Assoumani, s’est entretenu hier mercredi 30 octobre en fin d’après-midi au téléphone avec son homologue émirati, Son Altesse Cheikh Mohamed bin Zayed Al Nahyan. Les deux autorités ont beaucoup évoqué la nécessité d’accélérer les chantiers et les autres programmes convenus au cours des différentes rencontres physiques. Les Comores et les Emirats arabes unis entretiennent des liens particuliers dans divers domaines stratégiques.
« Les deux dirigeants ont discuté des domaines de coopération entre les Émirats arabes unis et les Comores et ont exploré les moyens de renforcer les liens entre divers secteurs, en particulier l’économie, l’investissement et le développement, conformément aux priorités et aux aspirations des deux pays en matière de développement durable et de prospérité pour leurs peuples », a souligné un media émirati qui a loué « l’excellence de la coopération» entre les deux pays.
Une coopération multiforme
Les deux hommes qui se connaissent bien depuis plus de 20 ans ont nourri une coopération bilatérale qui se matérialise dans divers secteurs : l’énergie, l’éducation, la santé, les énergies renouvelables, la sécurité maritime, entre autres. Les autorités d’Abu Dhabi assurent, par exemple, la construction de la future centrale solaire déjà en chantier dans la région de Washili d’une capacité de 15 mégawatheures et dont la mise en service contribuera à la stabilité et à l’autosuffisance énergétique. Les Emirats sont aussi porteurs du projet d’extension et de modernisation de l’Aéroport de Hahaya.
Au cours de l’entretien « le président Azali Assoumani a souligné les relations étroites entre les deux pays, exprimant le désir de son pays d’étendre davantage ces liens à une coopération plus large avec les Émirats arabes unis, en particulier dans les domaines du développement », selon toujours le media qui a ajouté que le chef de l’Etat « a exprimé ses vœux de progrès et de prospérité continus pour les Émirats arabes unis sous la direction de Son Altesse Cheikh Mohamed bin Zayed Al Nahyan».