Â
La délégation venant spécialement de l’île sœur de Mayotte pour participer aux ateliers relatifs aux assises nationales devrait quitter Moroni ce jeudi. Mais avant, elle a été reçue hier mercredi dans l’après-midi à Beit-Salam. L’objectif de cet entretien est de se féliciter quant à l’évolution des travaux relatifs aux assises. Le président Azali Assoumani a exprimé son satisfecit de voir les frères Mahorais se joindre aux habitants des autres îles.
A en croire le chargé de communication du Comité de pilotage des assises nationales, Djaé Ahamada Chanfi, la présence de la délégation Mahoraise est une étape franchie pour l’intégrité territoriale pour le bien des quatre îles. Selon lui, le message des unionistes était similaire à celui du chef de l’Etat.
Â
Nous sommes tous des comoriens liés par le sang, la religion, la culture et l’intégrité territoriale. Ce fut donc une occasion aussi de réfléchir sur les prochaines étapes concernant les assises notamment en ce qui concerne l’arrivée d’un nombre important de mahorais pour participer aux plénières prévues entre le 5 et 12 février 2017, a-t-il dit devant la presse.
DĂ©but de rapprochement
Sur ce volet, l’ancien vice-président de l’Assemblée nationale a révélé qu’un charter sera mis à la disposition des Mahorais qui voudront participer aux assises. Dans cette même lancée, Djaé Ahamada Chanfi informera que pour le moment, vingt personnes, devraient composer la délégation mahoraise qui prendra part aux assises.
L’un des membres a exprimé devant le chef de l’Etat leur souhait de pouvoir participer à toutes les réunions qui concerneront l’avenir de l’archipel des Comores.
Â
Â
Ce fut un honneur pour nous mais aussi pour le président car en cette période des assisses, chaque île doit apporter sa contribution et participer aux échanges. Nous voulions également expliquer au président que ceux qui sont à Mayotte veulent avoir leur mot à dire. Il faut retenir qu’en aucun cas les séparatistes ne nous encourageront à se retrouver ensemble. Autre message que ne voulions lui transmettre : A Mayotte il y a des personnes qui peuvent représenter le pays ailleurs, a déclaré Haidar Athoumani Saïd.
Â
Interrogé sur les propos de certaines personnes qui disent que leur délégation ne représentait pas l’île de Mayotte, ce représentant du Comité Maore, a répondu ceci : “je ne pense pas que les unionistes soient représentés au sein de l’Assemblée nationale française. Sachez que ces propos n’engagent que ceux qui les tiennent. En tout cas les unionistes nous reconnaissent comme étant leurs représentants dans les assises”, a-t-il rétorqué.
Les unionistes estiment que leur présence marque un début de rapprochement. Ils ont également salué l’initiative des assises qui, à leurs yeux, demeurent un élan pour une réflexion approfondie pour le développement de l’archipel.