L’assemblée générale du groupe des 10 partis politiques soutenant le président Azali Assoumani, dénommé G10, a eu lieu ce samedi à l’hôtel le Retaj. Toutes les formations politiques concernées étaient représentées. On notera même la présence du gouverneur de Ndzuani, Anissi Chamsidine, a qui pris part à cette réunion à l’issue de laquelle Mohamed Abdouloihabi et Saadi Ibrahim sont respectivement élus président du conseil national et secrétaire général du groupement.
Après avoir clôturé les travaux, Mohamed Abdouloihabi a convié la presse pour faire le point de la rencontre. «Nous nous sommes réunis aujourd’hui dans le cadre de l’assemblée générale du G10 pour faire le bilan de l’année et élire de nouveaux responsables, comme il est stipulé dans notre règlement intérieur depuis l’officialisation de notre groupement en décembre 2020», a-t-il fait savoir. L’ancien président de l’île autonome de Ngazidja indiquera qu’il était candidat unique à sa propre succession, tout comme que le secrétaire général, Saadi Ibrahim.
Appartenance à la Mouvance
Mohamed Abdouloihabi a réitéré l’appartenance du G10 à la Mouvance présidentielle. «Nous soutenons et nous sommes derrière la politique du président Azali Assoumani. Par contre, nous soutenons les bonnes actions, nous les encourageons, mais nous n’hésitons pas un seul instant quand il s’agit de faire des critiques vis à vis de quelque chose qui ne va pas. Nous proposons d’ailleurs nos points de vue sur le sujet en question», a-t-il mentionné.
Pour ce qui est du dialogue national, le président de l’Alliance pour la sauvegarde des institutions (Apsi) annonce que dès le début, le G10 est prêt pour l’organisation de cette table ronde d’échanges. «On appelle ainsi tout le monde à prendre part à ce grand rendez-vous avec ses propositions», a-t-il lancé avant de regretter qu’aucun parti du G10 ne soit invité officiellement comme c’est le cas pour la Crc, le parti Orange, le Rdc et le Radhi. «Nous réclamons nos convocations officielles comme ces autres partis», a déclaré l’ancien gouverneur de Ngazidja.
Concernant les propositions, Mohamed Abdouloihabi a fait savoir que le G10 veut que les résolutions des assises soient sorties des tiroirs et qu’une rencontre de réflexion sur l’exécution soit organisée pour mettre en place un agenda de mise en œuvre. Le président du conseil national du G10 a évoqué les points à aborder : la crise économique et la sécurité du pays.
Le G10 a saisi l’occasion pour féliciter les Cœlacanthes suite à leurs performances remarquables à la coupe d’Afrique des Nations. «Nous avons appris une vraie leçon de patriotisme, nous avons eu de l’espoir. Nous appelons ainsi les expatriés qui agissent dans d’autres domaines à faire la même chose pour leur pays, à mouiller leurs maillots. Nous appelons les autorités à instaurer une politique de promotion des talents, à mettre en place les conditions appropriées pour les encourager à venir dans leur pays comme c’est le cas pour l’équipe nationale de football», a-t-il soutenu.