Les élus de la Nation se sont réunis à l’hémicycle de l’Assemblée nationale, le vendredi 5 avril dernier, en présence des membres du gouvernement, pour l’ouverture de cette session. Après l’hymne national, le président de l’Assemblée nationale, Moustadroine Abdou, a prononcé son discours habituel. Il a rappelé aux parlementaires et à la population que cette session est l’avant-dernière de leur mandat, et a encouragé les députés à travailler davantage pour «laisser un héritage louable».
Face aux membres du gouvernement et au secrétaire général du gouvernement, le président de l’Assemblée a attiré l’attention sur les retards dans le dépôt des projets de loi et les négligences dans le suivi des propositions de loi adressées au gouvernement. Il a exhorté le gouvernement à agir promptement sur ces questions, en déclarant : «Je voudrais appeler à plus de diligence du gouvernement concernant les délais de dépôt de ses éventuels projets de texte.»
Il a également demandé au gouvernement de réagir en temps voulu aux propositions de loi soumises par les députés, conformément aux exigences de l’article 84 de la Constitution. Le président de l’Assemblée a rappelé qu’un certain nombre de propositions de loi sont restées sans réponse de la part du gouvernement après leur transmission au secrétariat général.
Moustadroine Abdou a également abordé l’actualité politique, notamment les récentes élections, félicitant le président Azali Assoumani pour sa réélection et saluant ses réalisations lors de son mandat à la présidence de l’Union Africaine.
Enfin, le président de l’Assemblée a annoncé des changements au sein de l’Assemblée, impulsés notamment par l’élection de leur collègue députée et questeur de l’assemblée, Chamina Ben Mohamed, au poste de gouverneure de l’île de Mwali. Il a informé l’assemblée de l’arrivée prochaine d’un nouveau député, Imal Baco Boutsi, en remplacement de cette dernière. Il a également signalé la démission de l’ancien député et vice-président de l’Assemblée, Abdallah Saïd Sarouma, remplacé par son suppléant. Ces sujets seront examinés plus en détail dans les prochaines éditions.