logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Le cyclone devrait toucher les cĂ´tes Ă  13h

Le cyclone devrait toucher les cĂ´tes Ă  13h

Rencontres femmes nord pas de calais Rencontre serieuse avec femme russe |

Les autorités ont annoncé que le cyclone Kenneth atteindra nos côtes à 13h et qu’à cet effet une série de mesures doit être prise. Selon Hakim Youssouf, directeur technique du service météorologie, le cyclone n’a pas changé de trajectoire sauf qu’au lieu d’atteindre les côtes à 15h, ça sera à 13h, et comme annoncé c’est le nord de Ngazidja qui va être le plus touché. Une réunion a eu lieu ce matin et des dispositions ont été prises, notamment le déploiement des forces de l’ordre dans les régions concernées.

 

 

Pour ce qui est de Mwali et Ndzuwani, l’alerte est au niveau orange qui est synonyme d’inondations et éboulement selon l’expert. La vitesse du vent est passé de 95 km/h à 110 et à midi il atteindra les 117 km/h et prendra donc le nom de cyclone tropical.

Au niveau des conseils donnés à la population il est vivement recommandé de ne pas sortir à partir de midi, de ne pas laisser les enfants tout seul ou encore de ne pas rester dans des maisons en tôle. Les maisons en dur sont recommandées pour la circonstance. De nombreux dégâts matériels voire humains sont à prévoir. La direction de la sécurité civile et la gendarmerie conseille de rester à l’écoute des médias, de faire un stock en aliment, en eau et en médicament et de ne surtout prendre aucun risque. Deux numéros verts ont été mis en place, il s’agit du 111 et du 112 mais les autorités recommandent de n’en user qu’en cas d’extrême urgence pour éviter de saturer le réseau.

 

Abdallah Mzembaba

Commentaires