logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Grève dans le secteur éducatif : Le mot d’ordre de l’exécutif de Ngazidja partiellement suivi

Grève dans le secteur éducatif : Le mot d’ordre de l’exécutif de Ngazidja partiellement suivi

Rencontre meetic gratuit Site de rencontre gratuite dunkerque |

 

L’appel de l’exécutif de Ngazidja, qui avait demandé, le jeudi 18 mai, les directeurs des collèges et lycées publics à rouvrir leurs établissements à partir d’hier, lundi, a été partiellement suivi. Les élèves, eux, étaient aux abonnés absents sur presque la totalité des écoles.

Au collège de la Coulée, lors de notre passage aux environs de 10 h 30 d’hier, le portail était cadenassé et la direction n’était même pas ouverte. A l’autre collège de la capitale, à Mbuweni,  aucun enseignant ni un élève ne s’était présenté.

Cependant, au lycée de Moroni, on a constaté la présence des professeurs, mais aucun élève n’était sur les lieux. Selon une source proche du gouvernement, dans la plupart des établissements visités par ses équipes déployées sur le terrain, les enseignants avaient répondu à l’appel.

Et en fin de la journée, le lundi toujours, la commissaire au Genre de Ngazidja, Maissara Adam Mondoha, qui assure l’intérim de son homologue chargé de l’Education, a publié un communiqué dans lequel elle invite «tous les enseignants du public à reprendre les cours dès aujourd’hui, 23 mai 2017.»

Elle y appelle enfin «les encadreurs pédagogiques et les chefs d’établissements à prendre toutes les dispositions nécessaires pour le respect du communiqué.»

Commentaires