La première journée s’est déroulée dans la «sérénité» au sous-centre de Mitsamihuli. Selon le chef, Ali Foumou, aucun incident n’est à déclarer durant l’épreuve de philosophie même si deux candidats ont été renvoyés des salles d’examens avant l’ouverture des sujets.
«Deux élèves qui se sont portés candidats alors qu’ils sont cette année en classe de première ont été identifiés sur le site de l’école privée Albert Camus. Ils devront l’être l’année prochaine», a-t-il fait savoir. Selon toute vraisemblance, ces élèves ne figurent pas sur la liste des candidats de leurs établissements. Ils ont engagé les procédures d’inscription en se faisant délivrer des bulletins d’un autre établissement.
À la sortie de la première épreuve d’hier, plusieurs enseignants ont regretté la diminution, d’une année à une autre, du nombre des candidats de la série D. «Chaque année, on fait le même constat. On compte, cette année, 72 scientifiques dans un sous-centre comme le nôtre. C’est inquiétant pour cette région», regrettent certains cadres de l’enseignement.