logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Elections législatives / L’Union africaine déploie une quarantaine d’observateurs aux Comores

Elections législatives / L’Union africaine déploie une quarantaine d’observateurs aux Comores

Rencontrer coniugazione francese Rencontres avignon 2012 | -

image article une
La mission d’observation électorale (Moeua) en Union des Comores est conduite par l’ancien premier ministre rwandais, Bernard Makuza, d’après un communique officiel publié hier à Addis-Abeba.

 

L’Union africaine a annoncé hier, jeudi 16 janvier, le déploiement d’une quarantaine d’observateurs aux Comores pour superviser les opérations du premier tour des élections législatives prévu ce dimanche 19 janvier.
L’organisation panafricaine a fait savoir, dans un communiqué, que l’initiative de déploiement de cette mission aux Comores émane du président de la Commission de l’Union africaine, Moussa Faki Mahamat.


«Le président de la Commission de l’Union africaine (Cua), S.E.M Moussa Faki Mahamat a décidé de déployer une mission d’observation électorale (Moeua) en Union des Comores dans le cadre du premier tour des élections législatives prévues le 19 janvier 2020», indique le communiqué.
La mission d’observation électorale (Moeua) en Union des Comores sera dirigée par l’ancien premier ministre rwandais, Bernard Makuza, d’après toujours le communiqué qui précise que la mission «est composée de 40 observateurs dont des parlementaires panafricains, des ambassadeurs accrédités auprès de l’Union Africaine (UA), des responsables des organes de gestion des élections et des membres des organisations de la Société civile africaine ainsi que des fonctionnaires de la Commission de l’Union africaine».
L’organisation continentale justifie le déploiement de cette mission par son esprit de solidarité et son souci d’accompagner l’Union des Comores à se doter d’institutions démocratiques conformément à «l’aspiration n°3 de l’Agenda 2063 de l’Ua, qui vise à assurer une Afrique où règne la bonne gouvernance, la démocratie, le respect des droits de l’homme, la justice et l’État de droit».


Le ministre des Affaires étrangères, Souef Mohamed El-Amine, avait annoncé en conférence de presse que de nombreuses organisations régionales et autres structures de veille électorale avaient donné «leur accord de principe» de déployer des missions d’observation dans les îles Comores, citant notamment l’Union africaine et la Ligue des Etats arabes, entre autres.
L’Union africaine, engagée dans des vastes chantiers de réformes de l’institution, place la stabilité politique de ses Etats membres en tête de ses priorités. Elle y voit ces élections législatives aux Comores comme une occasion de soutenir les efforts des autorités comoriennes à consolider les acquis démocratiques «en s’assurant que la conduite des élections, contribue à la consolidation de la gouvernance démocratique, à la paix et à la stabilité dans le pays».La ligue des Etats arabes a annoncé, elle aussi, son intention de déployer une mission d’observation électorale aux Comores, d’après une source du ministère comorien des Affaires étrangères

A.S.Kemba

Commentaires