logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Election et installation des maires I La Ceni suspend temporairement les opérations de vote

Election et installation des maires I La Ceni suspend temporairement les opérations de vote

Caramel site de rencontre Cg1. rencontre par fsdg - e. l james | -

image article une
Suite à l’ordonnance signée par le président du Tribunal de première instance, la Ceni a interrompu l’élection et l’installation des conseils communaux jusqu’à nouvel ordre.

 

La Commission électorale nationale indépendante (Ceni) a suspendu, vendredi 20 mars, les opérations de vote comptant pour l’élection des maires et de leurs adjoints démarrée vingt-quatre heures plutôt. L’annonce a été faite le même jour par le secrétaire général de l’instance électorale. «Vu l’urgence de la situation, il est nécessaire d’informer les différentes communes que nous suspendons les opérations de vote et installation des conseils communaux», a souligné Said Mze Dafiné.

L’arrêté n°20-005/Midati/Cab

La décision de l’organe électoral faisait suite à la publication quelques heures plutôt d’une ordonnance du président du Tribunal de première instance de Moroni suspendant l’arrêté n°20-005/Midati/Cab du 12 mars 2020, du ministre de l’Intérieur portant élection et installation des conseils communaux sur l’ensemble du territoire national. Le juge de référé s’est prononcé suite à «une assignation» introduite par la tête de liste de «Moroni pour tous», Abdoulfatah Saïd Mohamed, candidat à l’élection du maire de Moroni. L’ordonnance N° 01/20 du 20 mars 2020 précise que l’arrêté «est pris en violation du décret N° 15/035/PR du 23 mars 2015». On repproche l’élection et l’installation des maires en «l’absence de concertation avec le gouverneurneur». Jeudi 19 mars, les conseillers s’étaient réunis au foyer Waka Waka à Moroni pour élire le maire et les adjoints en présence de la Ceni et des autorités en charge des élections. Mais des conseillers des «trois listes» avaient décidé de quitter la salle, estimant que «des procurations n’étaient pas établies en bonne et due forme», entre autres.

L’autorité électorale a organisé l’élection et l’installation du maire, estimant, de son côté, «qu’il n’y avait aucune raison de ne pas mener le processus à son terme». Le candidat du parti Orange, Hassane Mohamed Halidi sera déclaré élu (26 voix) et installé officiellement. Mais tout bascule le lendemain avec la publication de l’ordonnance du juge de référé, annulant l’arrêté et l’ensemble du processus «avec effet rétroactif».
La Ceni dit vouloir se soumettre à cette décision prise par la justice en attendant d’autres communications. «Nous allons reprendre les travaux, une fois que nous sera communiqué une autre ordonnance ou un autre arrêté. Comme cette ordonnance est une décision de justice, nous avons le devoir de la respecter, nous attendons voir si le ministère de l’Intérieur va faire appel», a conclu Said Mze Dafiné.

Chamsoudine Saïd Mhadji

Commentaires