logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Election communale à Ndzuani I Le scrutin s’est bien déroulé dans la tranquillité

Election communale à Ndzuani I Le scrutin s’est bien déroulé dans la tranquillité

Video prostituées belgique Al fin te encontre rio roma mp3 shared | -

image article une
En tout, 24 listes étaient dans la course dans les cinq communes concernées. A part Koni, ces élections se sont ainsi reparties, 9 listes vont se disputer à Moya, 7 listes à Adda, 4 listes pour Jimlime et Chaweni. Ces élections sont organisées dans un contexte de crise sanitaire sans précèdent. Les présidents des Commissions électorales communales indépendantes (Ceci) ont déploré le manque d’un dispositif hygiénique suffisant devant les bureaux de vote

 

Les élections communales convoquées ce mercredi 25 mars dans cinq communes de Ndzuani se sont bel et bien déroulées. Les électeurs d’Adda, Chaweni dans la région de Nyumakele, de Moya dans la région de Sima, de Koni et de Jimlime dans la région de Domoni ont accompli leur devoir civique dans la paix. «Environ 48 bureaux de vote avaient pratiquement ouvert à 7h30, tout le matériel était complet sauf à Moya où il y avait un manque de trois paquets de bulletin de vote», a déclaré le président de la Ceci de Moya, Mohamed Ali Hamidane, joint au téléphone.

Le manque de mesures d’hygiène

En tout, 24 listes étaient en lice dans les cinq communes. A part Koni, ces communes se sont ainsi reparties en termes de listes : 9 listes vont se disputer à Moya, 7 listes à Adda, 4 listes pour Jimlime et Chaweni. Ces élections sont organisées dans un contexte de crise sanitaire sans précèdent. Lors d’une entrevue avec la presse, le président de la commission électorale nationale et indépendante (Ceni), docteur Mohamed Djaza, avait rassuré la presse que des mesures d’hygiène strictes allaient être prises dans les bureaux de vote. Joins au téléphone, tous les présidents des Commissions électorales communales indépendantes (Ceci) ont déploré le manque d’un dispositif hygiénique suffisant devant les bureaux de vote. «Nous n’avons eu ni savons pour se laver les mains ni les cache nez. C’est moi-même qui ai acheté des savons et de l’eau de javel de ma propre poche pour enfin offrir à certains bureaux», a déclaré le président de la Ceci de Pomoni. De son coté, le président de la Ceci de Moya, Mohamed Ali Hamidane, a fait le même geste mais les moyens étaient limités. «Faute de moyens, je ne peux pas offrir à tout le monde», a-t-il indiqué.


De son côté, sa collègue de Chaweni, Yasmine Houmadi, estime que la situation a été beaucoup plus compliquée par le manque d’eau dans sa commune. «Comment allons-nous mettre des dispositions d’hygiène si nous n’avons même pas accès à l’eau», a-t-elle fulminé. Les responsables de la Ceni avaient indiqué, de leur côté, que le dispositif hygiénique en question devrait être mis en place par le ministère de la Santé.
Le scrutin s’est déroulé dans le calme, malgré «une faible participation des électeurs notée dans l’ensemble des bureaux des votes», d’après de nombreuses sources concordantes. Et cela sans doute à cause de la psychose sur la pandémie de Coronavirus. Par ailleurs, le responsable de la Ceni dans la commune d’Adda a réfuté la rumeur selon laquelle un barrage avait été érigé dans sa zone.

Djalali-eddine M.Moindze

Commentaires