logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Éducation religieuse I Uzuri wa Dini inaugure un centre éducatif à Ngandzale

Éducation religieuse I Uzuri wa Dini inaugure un centre éducatif à Ngandzale

Poesie sur notre rencontre Rencontre max | - Je rencontre com gratuit   Chat punk rencontre

image article une
Il y a un an (le 20 septembre 2022), ces mêmes autorités avaient posé la première pierre pour la construction de centre, en présence du gouverneur de l’île, Anissi Chamssidine. Ce dernier demeure persuadé que «la religion est ce qui nous unit, favorisant la paix, la stabilité, le développement et l’amour entre nos îles».

 

L’association religieuse Uzuri wa Dini a inauguré, le mercredi 6 septembre, son quatrième centre éducatif sur l’île de Ndzuani, situé dans la commune de Ngandzale. Cet événement a rassemblé plusieurs autorités locales ainsi que des centaines de résidents des quatre villages qui composent la commune. Il y a un an (le 20 septembre 2022), ces mêmes autorités avaient posé la première pierre pour la construction de centre, en présence du gouverneur de l’île, Anissi Chamssidine.

«Une première pour Ngandzale»

Ce dernier demeure persuadé que « la religion est ce qui nous unit, favorisant la paix, la stabilité, le développement et l’amour entre nos îles». Le plus haut responsable de l’île a aussi, au cours de son intervention ce mercredi, plaidé en faveur de l’introduction de l’éducation civique dans le programme éducatif national. «Nous remercions le gouvernement pour mettre en avant l’accès à l’éducation et à la religion. La religion doit faire partie du programme éducatif. Elle deviendra l’éducation civique que nous avions autrefois», a-t-il ajouté.


Le représentant du président d’honneur de l’association, Adil Saidali, a sollicité les autorités locales pour assurer le suivi de l’éducation des enfants en déclarant que «nous tenons nos promesses envers la communauté. Nous nous sommes engagés à rémunérer les enseignants au même titre que ceux de la fonction publique. Nous avons des responsabilités, et nous sommes déterminés à lutter contre la mauvaise éducation. Il revient aux autorités locales de superviser ce que nous avons entrepris.»
La commune de Ngandzale a également exprimé sa satisfaction quant aux travaux réalisés sur son territoire. Ahmed Attoumane, l’ancien directeur de l’enseignement primaire, a pris la parole au nom de la communauté locale en déclarant : «C’est une première pour Ngandzale, un événement historique pour notre commune. Nous ne pouvons que nous réjouir des activités de l’association Wuzuri Wa Dini. Obtenir le terrain pour la construction n’a pas été facile, mais une personne généreuse a fait don de l’emplacement où nous avons érigé un bâtiment flambant neuf. Nous concrétisons nos aspirations et nous avons travaillé sans relâche pendant la phase de construction. Notre objectif est de construire un étage supplémentaire et d’utiliser le rez-de-chaussée pour l’enseignement professionnel.»


Ce mercredi, marque l’inauguration d’une madrasa dans l’île après celui de Jimlime, Tsembehou, Koni-Djodjo. Un comité local est mis en place pour le suivi des activités entreprises par l’association.

Commentaires