logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Reprise des cours I Les établissements prêts pour accueillir les élèves

Reprise des cours I Les établissements prêts pour accueillir les élèves

Rencontre corbeil Phoebe et cole rencontre | -

image article une
La reprise des cours des élèves a eu lieu ce matin malgré quelques la propagation du Covid-19 dans le pays. Les établissements ont pris les mesures nécessaires pour accueillir les élèves et assurer leurs protections contre le Coronavirus.

 

Ce matin, 44.856, élèves et étudiants du secteur public devraient reprendre les cours sur l’ensemble des trois îles. Les responsables des établissements publics et privés se montrent prêts à accueillir les élèves, les étudiants et le personnel d’encadrement. C’est ce qu’a confié à Al-watwan hier le censeur du lycée Saïd Mohamed Cheick de Moroni, Chakour Takia. «Tout est prêt pour la reprise des cours. Le Croissant rouge est venu désinfecter les lieus et nous avons eu l’aide de plus de 1.000 masques artisanaux et 16 boites des masques chirurgicaux. Mais aussi des seaux, des javels et des savons», a-t-il indiqué avant de détailler que «le mouvement Dja-a-l’wakt nous ont remis 2 seaux et 100 masques artisanaux. L’Unfpa nous a remis un grand lot de 20 seaux, 1.000 masques artisanaux, 20 bidons de 5 litres d’eau de javel et des savons. Le gouvernement nous a remis 16 boites des cache-nez. Et le Croissant rouge a assuré la désinfection de l’établissement et a promis d’envoyer un pulvérisateur pour que nous puissions assurer la désinfection nous-mêmes». Le censeur a montré que le lycée de Moroni attend 382 élèves de terminal pour 22 salles de classes.


Le collège de Mbueni comme l’école primaire Fundi Saïd Mnemoi (Application), n’ont reçu que quelque boites des masques chirurgicaux de la part du gouvernement. «A part le six boites des masques chirurgicaux du gouvernement, nous n’avons rien reçu de plus. Pour l’instant, l’établissement n’a pas été désinfecté. Nous allons consacrer la journée de demain [aujourd’hui ndlr] pour faire la propreté de l’établissement et désinfecter les salles», a indiqué le directeur général du collège de Mbueni. Youssouf Mlindé ajoutera que «nous allons nous contenter des moyens de bord. Nous allons mettre un seau d’eau et du savon pour que les élèves et les professeurs se lavent les mains avant d’entrer en classe. Nous avons le devoir mais aussi l’obligation de nous protéger et protéger nos élèves».


Le collège de Mbueni attend 236 élèves de 4ème et 3ème. Ils seront répartis en 11 divisions dont 20 élèves maximum par classe, à en croire le chef de cet établissement qui a appelle les parents à remettre des masques artisanaux aux enfants. «Les 600 cache-nez que nous avons reçus sont très insuffisants. Avec 236 élèves, 23 professeurs et le personnel, cela ne va pas suffire, ça ne dépassera même pas 3 jours. Donc, chaque parent doit acheter des cache-nez pour son enfant», a-t-il insisté.
Pour le sous-directeur de l’école primaire publique Fundi Said Mnemoi, Mirzaouane Youssouf, toutes les mesures sont prises pour que les élèves reprennent les cours dans la sérénité. «Le Scout de Moroni est venu désinfecter l’établissement. Nous venons aussi de recevoir cinq boites des masques chirurgicaux. Ainsi, nous demandons aux parents d’acheter des cache-nez pour les élèves», a-t-il précisé avant de poursuivre que «nous avons 224 élèves qui reprendront les cours demain [aujourd’hui ndlr], 98 élèves de Cm1 et 126 élèves de Cm2. Nous avons programmé cinq salles».


A son tour, le coordinateur du Groupe scolaire avenir (Gsa), Nazoumdine Combo, se dit prêt pour accueillir et protéger ses élèves. «Depuis l’annonce de la Covid-19, nous avons pris les mesures nécessaires pour lutter contre ce fléau. Nous avons mis des seaux d’eau de javel en permanence. Et pour la protection des élèves, nous avons choisi de commander des visières à la place des masques», a-t-il déclaré. Le Gsa, comme la plupart des écoles privées que nous avons contactées, n’a eu «aucune aide extérieure», affirme Nazoumdine Combo.
Financièrement, le responsable de Gsa souligne que «les écoles privées sont fortement touchées par la pandémie de la Covid-19. Pour cela, après avoir divisé chaque classe en deux groupes, les professeurs nous ont accordés volontiers une réduction de leurs salaires». Le Groupe scolaire Avenir attend ce matin, dans le cadre de cette première vague de reprise des cours, «plus de 700 élèves pour 32 salles. Dans, chaque classe, il y aura 17 à 21 élèves».

Chamssoudine Said Mhadji

Commentaires