logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Rentrée perturbée au lycée de Domoni I Des cours décalés en raison de travaux de réhabilitation

Rentrée perturbée au lycée de Domoni I Des cours décalés en raison de travaux de réhabilitation

ProstituĂ©es sarrebourg Association rencontres et loisirs lyon 1 | - Rencontre savoir faire chartres   La rencontre de kate

image article une
En raison de travaux financés par l’AFD, à travers le programme bundo la Malezi, le lycée de Domoni est fermé pour 13 mois. Les élèves seront accueillis ailleurs, mais devront suivre des cours exclusivement l’après-midi.

 

Le lycée public de Domoni n’a pas vu sa rentrée scolaire se tenir le 30 septembre 2024 en raison de travaux d’aménagement. Ce lycée fait partie des établissements sélectionnés dans le cadre d’un projet de réhabilitation financé par l’Agence française de développement (Afd). La durée prévue des travaux est de 13 mois.
La question qui se pose désormais est de savoir où les élèves iront étudier durant l’indisponibilité du lycée. Selon Israël Dailane, enseignant et contrôleur au sein du comité de gestion du lycée public de Domoni, tous les élèves seront répartis dans d’autres établissements scolaires, tels que le lycée islamique, le lycée Papani, le stade Naa et d’anciens logements occupés par des professeurs expatriés. « Cependant, les cours ne se dérouleront pas le matin dans ces établissements disponibles pour accueillir les élèves du lycée public de Domoni », précise Israël Dailane. Ce nouvel emploi du temps risque-t-il d’impacter la qualité de l’enseignement ? « Les élèves sont plus réceptifs le matin et apprennent mieux durant les premières heures de la journée que l’après-midi », nous confie un professeur d’arabe du lycée de Domoni.


Pourtant, d’autres locaux permettant d’accueillir les élèves le matin à Domoni sont disponibles. « Nous avons déjà sollicité la mairie de Domoni afin d’obtenir les locaux de Domoni Culture et du Foyer social, mais les autorités communales ont refusé, affirmant que les salles ne répondent pas aux normes de l’enseignement », déclare Israël Dailane. « Nous aurions aussi aimé utiliser les locaux de l’Afdp, un foyer social pour femmes à Domoni, fermé depuis deux ans par décision judiciaire à la demande des autorités locales, mais cela n’a pas été possible. Cela aurait permis d’éviter que les élèves n’aient cours que l’après-midi », ajoute Attoumane Issiyaka, professeur de mathématiques dans ce lycée.À cela s’ajoute la difficulté pour les enseignants de trouver un emploi du temps convenable pour exercer efficacement leur métier. La question demeure : les élèves et les enseignants du lycée de Domoni pourront-ils supporter des cours exclusivement l’après-midi durant toute l’année scolaire ?

Commentaires